Retour

La FQM innove pour faire de son Congrès un événement écoresponsable

24 septembre 2015

Forte de ses succès antérieurs et grâce aux initiatives écoresponsables de ses membres, partenaires, fournisseurs et employés, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tentera encore cette année d’atteindre la classification de niveau 3, selon la norme en Gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) lors de son Congrès annuel, présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec, qui se tient du 24 au 26 septembre 2015.

En collaboration avec Gaz Métro, les congressistes sont invités à prioriser le covoiturage et le transport collectif. D’ailleurs, en primeur cette année, la FQM invite les congressistes à se déplacer en covoiturage en leur offrant un service de jumelage permettant de rencontrer un conducteur ou des passagers qui se rendent aux mêmes endroits! Toutes les informations relatives à ce nouveau service sont disponibles sur le site Web de la FQM.

La FQM offrira aussi une application mobile servant à améliorer l’expérience de ses congressistes. Cette collaboration, directement liée à la démarche écoresponsable de l’organisation, leur permettra d’avoir au bout des doigts la programmation complète du Congrès.

Parmi les autres actions vertes, notons le maintien de l’objectif « zéro déchet », la comptabilisation des tonnes de carbone émises par les congressistes et une compensation complète via la remise d’un don monétaire à une organisation communautaire de la région vedette du Congrès, la région Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une organisation sélectionnée par Gaz Métro.

Rappelons que la FQM a contribué à la création de cette norme d’écoresponsabilité du BNQ dans le cadre de son Congrès annuel en s’impliquant dans les premiers projets pilotes dédiés à son évaluation.

Depuis plusieurs années, la FQM s’affaire à organiser un congrès dans les normes des principes de développement durable. Ainsi, les organisateurs redoublent d’ingéniosité pour mettre sur pied des initiatives vertes afin de réduire l’empreinte écologique de l’événement. La FQM a d’ailleurs été finaliste au Prix Les Vivats remis par le Conseil québécois des événements écoresponsables pour l’édition 2014 de son Congrès annuel.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :

Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias

418 564-6224