Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Le monde municipal réuni à Québec

Flèche vers le bas icône

Près de 200 préfets, élus municipaux et directeurs généraux de MRC du Québec étaient présents à l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour discuter des enjeux qui les préoccupent. Le tout s’est conclu par la tenue du conseil d’administration de la FQM qui compte 41 administrateurs répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Ce rassemblement est une occasion unique et privilégiée pour les membres de la FQM  d’échanger entre eux, mais surtout de pouvoir partager leurs préoccupations et celles de leurs concitoyens auprès des représentants de l’appareil gouvernemental. Cette édition automnale accueillait d’ailleurs le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, le consul général de France, M. Nicolas Chibaeff, le sous-ministre associé aux Forêts, M. Ronald Brizard, le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, M. Michel Lafleur et le président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec, M. Stéphane Labrie, qui ont tous abordé des enjeux d’actualité touchant le monde municipal.

L’Assemblée des MRC se réunit deux fois par année. La prochaine rencontre se tiendra au début du mois de juin 2016.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Renseignements :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca