Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Des élus et des directeurs généraux engagés à travailler au développement des régions du Québec

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de dévoiler, aujourd’hui, la liste des élus et des directeur généraux de municipalités et de MRC qui, à titre de membres de ses commissions permanentes, auront pour responsabilité d’analyser les principaux dossiers qui concernent le milieu municipal et de formuler des recommandations.

« Composées d’élus et de directeurs généraux de municipalités et de MRC, les commissions permanentes réalisent un travail essentiel d’analyse en profondeur des dossiers. Grâce à leurs recommandations, le conseil d’administration de la FQM est en mesure d’aller de l’avant avec des décisions éclairées quant au positionnement à prendre pour défendre l’autonomie municipale et favoriser le développement des régions du Québec », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Au nombre de cinq, les commissions permanentes de la FQM traitent des nombreux champs de responsabilités assumés par le milieu municipal :

–  Aménagement du territoire, agriculture et environnement
–  Développement social, institutions et démocratie
–  Énergie et ressources naturelles
–  Finances, fiscalité, économie et tourisme
–  Sécurité publique, transports et technologies de l’information

Notons que le mandat des membres des commissions permanentes est d’une durée de deux ans. La liste complète des membres de chacune des commissions permanentes est disponible sur le site de la FQM

Enfin, M. Lehoux tient à remercier les élus et les directeurs généraux qui « par leur engagement exemplaire, contribuent à faire de la FQM, cette force incontournable solidement ancrée dans la réalité des membres de partout au Québec, en plus de favoriser le développement de l’ensemble du milieu municipal et des régions ».

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001