Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Consultation sur la date des élections municipales : Les membres de la FQM souhaitent disposer de plus de temps pour préparer leur budget

Flèche vers le bas icône

Montréal – À l’issue de la consultation menée auprès de l’ensemble de ses membres à l’occasion de son congrès annuel qui se termine aujourd’hui à Montréal, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) portera la volonté exprimée d’offrir plus de temps aux nouveaux élu(e)s pour préparer leur budget.

« Nous comprenons à travers le vote que nos membres souhaitent après un scrutin municipal avoir plus de temps pour se familiariser avec leurs nouvelles fonctions, apprivoiser les dossiers et préparer leur premier budget. Il faut maintenant se réunir avec nos collègues des autres municipalités et le gouvernement du Québec afin de définir le meilleur moyen d’y parvenir », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

En effet, lors de la consultation tenue les 20 et 21 septembre, près de 58 % des 553 municipalités se sont prononcées en faveur du déplacement des élections municipales au printemps. L’argument principal évoqué par les partisans de cette option était le manque de temps pour se familiariser avec leurs nouvelles fonctions et élaborer le budget qui doit être adopté, lors d’une année électorale, au plus tard le 31 janvier.

« Nous allons rencontrer les autorités gouvernementales pour donner suite à cette consultation et travailler avec eux pour déterminer comment répondre à cette volonté de changement. Il est certain que cette prise de position démontre qu’il y a une problématique avec la date actuelle dess élections.  La Fédération verra à faire en sorte que cette volonté des membres se matérialise concrètement pour le prochain scrutin municipal », a ajouté M. Demers.

Fin du 77e Congrès annuel

Par ailleurs, le président de la FQM a dressé un bilan fort positif du 77e Congrès annuel. Avec les engagements des chefs des formations politiques lors de l’ouverture, les élu(e)s ont pu évaluer leur volonté de soutenir et de développer les régions du Québec. « Encore une fois, nous avons pu constater toute la force de l’action politique de la Fédération québécoise des municipalités. Les partis politiques ont pris de nombreux engagements qui répondent directement aux demandes énoncées dans notre plateforme électorale. Le 2 octobre, la FQM sera présente pour s’assurer que le nouveau gouvernement respecte ces engagements », a poursuivi le président de la Fédération.

Les conférences de l’ancien premier ministre du Québec, Me Pierre Marc Johnson, sur la renégociation de l’ALÉNA, et de M. Jean-Marc Léger, président de la firme de sondage Léger sur l’électorat québécois, ont aussi été des moments forts de ce 77e congrès. C’est M. Serge Bouchard, anthropologue et homme de radio, qui a conclu les activités du plus grand évènement municipal au Québec avec une conférence sur l’évolution de la vie municipale.

En terminant, M. Demers a invité les élu(e)s au 78e Congrès annuel de la FQM qui se tiendra au Centre des congrès de Québec les 26, 27 et 28 septembre 2019.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des municipalités et des MRC de toutes les régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca