Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Création de la Table de concertation sur le développement local et régional

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d’annoncer la mise sur pied d’une Table de concertation sur le développement local et régional dont la première rencontre aura lieu le 18 mars prochain.

Depuis juin 2015, le gouvernement du Québec a attribué aux MRC de nouvelles compétences en matière de développement local et régional. Un peu moins d’un an plus tard, les modifications structurelles sont complétées et les communautés sont prêtes à passer à la vitesse supérieure.

« L’occupation dynamique de notre vaste territoire est tributaire du développement de nos communautés locales et régionales. La FQM est fière de collaborer en offrant un espace de concertation et de partage d’expertise aux professionnels des MRC qui œuvrent quotidiennement au développement du plein potentiel des régions du Québec. Avec cette Table, la FQM souhaite épauler les élus municipaux et assister les MRC dans leur mission de développement économique, social et culturel », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La Table de concertation en développement local et régional est composée de représentants des directeurs généraux de MRC (ADGMRCQ), des directeurs généraux de CLD, de directeurs de municipalités et de professionnels du développement local et régional. Se joignent à ses travaux des représentants de la FQM et des Fonds locaux de solidarité de la FTQ. Des employés de la FQM et de l’ADGMRCQ sont également affectés à la coordination des activités du groupe.

La première action de la Table sera de réunir l’ensemble des responsables du développement des MRC du Québec lors d’une journée d’échanges et de réflexions qui se tiendra le 27 avril prochain à Québec. Les travaux réalisés lors de cette journée alimenteront les discussions de la Table de concertation et contribueront à fixer ses grandes orientations.

Mme Denise Verreault, présidente du Groupe Maritime Verreault, lancera les travaux de cette journée avec une conférence portant sur son expérience de développement d’une entreprise d’envergure nationale en région. Elle traitera également des défis des territoires éloignés et de la manière de les transformer en opportunités.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

– 30 –

Pour information :
David Juneau
Conseiller en communication numérique
581 309-7093 / 418 651-3343, poste 243
djuneau@fqm.ca