Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Des délais qui se prolongent quant au dévoilement des règlements et des orientations gouvernementales sur les hydrocarbures

Flèche vers le bas icône

C’est toujours dans l’attente de la publication des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) et des règlements sur les hydrocarbures que les élu(e)s municipaux de la commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles (CP-ERN) de la Fédération québécoise des municipalités se sont réunis aujourd’hui pour leur première réunion de l’année 2018. Depuis le passage de M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, à l’Assemblée des MRC, bien peu de progrès ont été réalisés dans ces dossiers.

« Il semble qu’on achète du temps du côté du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Au lieu de travailler en amont avec les municipalités et les MRC, on préfère travailler en vase clos. Ce n’est pas une manière efficace de travailler et surtout, c’est la meilleure manière d’arriver avec des orientations qui ne tiennent pas compte des réalités municipales », a constaté le M. Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière et président de la CP-ERN.

Il faut dire que les quatre projets de règlements sur les hydrocarbures publiés par le MERN au mois de septembre, quelques jours avant le Congrès annuel de la FQM, avaient reçu un accueil glacial par les municipalités, vu le peu de temps prescrit pour émettre les commentaires. Le ministre Pierre Moreau avait senti la grogne et il avait allongé la période de consultation. Depuis, les municipalités n’ont reçu aucune nouvelle de la part du ministre ou du ministère.

« Est-ce que l’on va pouvoir réellement soustraire des territoires à l’exploitation des hydrocarbures ou bien les “claims” auront toujours préséance sur les schémas d’aménagement? C’est la question à laquelle doit répondre le ministre. Si la réponse est oui, comme l’ont évoqué M. Moreau et le premier ministre, tant les orientations gouvernementales que les règlements sur les hydrocarbures doivent intégrer des mécanismes pour que les municipalités et les MRC puissent exercer véritablement leur autonomie en aménagement du territoire et le protéger de l’exploitation et de la prospection des hydrocarbures », a ajouté M. Normand Côté, maire de Saint-Flavien, préfet de la MRC de Lotbinière et vice-président de la commission.

Toute la question des économies de la forêt a été aussi abordée par la CP-ERN ainsi que le cheminement de la déclaration commune S’engager pour développer les économies de la forêt auprès des gouvernements et des différents acteurs qui œuvrent dans le secteur.

« Cette déclaration est non seulement un soutien à l’industrie forestière, qui fait vivre des centaines de communautés au Québec, mais aussi un plan d’action afin de diversifier les ressources économiques qui proviennent de la forêt. En diversifiant leurs économies, les municipalités et les MRC peuvent assurer un développement dynamique de leur territoire. Tout le monde en sort gagnant », a conclu M. Pigeon.

MM. Pigeon et Côté seront soutenus dans leurs tâches par MM. Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie, Lucien Boivin, maire de Saint-Prime et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque, Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Serge Bernard, conseiller municipal de Sainte-Lucie-de-Beauregard et Robert Savoie, maire de Saint-Valérien. Les élus municipaux seront accompagnés par deux directeurs généraux, M. Guy-Lin Beaudoin, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et M. Rick Tanguay, de Chute-aux-Outardes.

La commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles traite des grands enjeux reliés au développement des projets énergétiques ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles. Elle porte une attention particulière aux dossiers de la forêt, de l’énergie éolienne, de l’exploitation des hydrocarbures et de l’efficacité énergétique.

 

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

-30-

 

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca