Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Des milliers de mairesses Roy-Laroche!

Flèche vers le bas icône

Alors qu’avec le début de la période de mise en candidature s’amorcent en fin de semaine les campagnes électorales municipales au Québec, une lueur d’espoir permet d’entrevoir que nous sortirons bientôt d’un contexte marqué par le cynisme.

Si nous sommes toujours sous le choc des terribles événements survenus à Lac-Mégantic, il reste que par sa force et sa dignité, la mairesse Colette Roy-Laroche a réussi un exploit peu commun : remettre à l’avant-plan le rôle d’élu municipal.

Grâce à elle, il est bien établi que c’est vers lui que se portent les regards des citoyens quand survient un sinistre. Le rôle d’élu du palier de gouvernement le plus près du citoyen va toutefois bien au-delà. Porteur de la vision d’avenir de sa communauté, il est appelé à s’occuper aussi bien d’environnement, de transport collectif, de loisirs, de sécurité publique, etc. Présent sur le terrain, il répond aux demandes des citoyens, le jour, le soir, la fin de semaine.

Le Québec fourmille d’élus comme Mme Roy-Laroche. J’en croise au quotidien. À commencer par le préfet Maurice Bernier, dont la MRC Le Granit a tout perdu dans la tragédie de Lac-Mégantic.

Nul besoin de catastrophes pour se démarquer, comme le démontre le maire de Portneuf-sur-Mer, Jean-Marie Delaunay, qui s’emploie de toutes ses forces à donner un nouvel élan à sa municipalité dévitalisée.

Et que dire des maires de Notre-Dame-Auxiliaire-de-Buckland, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Nazaire-de-Dorchester et Saint-Philémon qui ont mis de côté les guerres de clochers pour s’associer dans un projet unique : la Contrée en montagnes dans Bellechasse.

L’énumération pourrait durer encore longtemps. Il est impossible de les nommer tous. À tout le moins méritent-ils de ne pas être jugés coupables par association. Si quelques criminels ont déshonoré la fonction d’élu, c’est à eux de payer et non pas aux milliers de conseillers et maires engagés qui se dévouent chaque jour pour le développement de leur communauté!

À la veille des élections, un chantier majeur nous attend pour valoriser le rôle de l’élu municipal. Le congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui se tient à la fin du mois constituera certainement un rendez-vous à cet égard.

La fonction d’élu municipal est trop importante. Nous avons plus que jamais besoin de gens passionnés pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Nul doute que l’exemple de la mairesse de Lac-Mégantic est de nature à en inciter plusieurs à tenter le saut en politique municipale, en plus d’amener plusieurs élus à poursuivre leur implication. Merci Mme Roy-Laroche d’avoir permis à tous de redécouvrir le sens de l’engagement municipal!

 

Bernard Généreux

Président

Fédération québécoise des municipalités (FQM)