Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Un leader fort pour les régions et les municipalités du Québec

Flèche vers le bas icône

À l’issue de la première séance du nouveau conseil d’administration qui compte 41 élus de partout au Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d’annoncer l’élection, aujourd’hui, de M. Richard Lehoux, à la présidence de la Fédération. Élu pour un mandat de quatre ans, M. Lehoux prend la tête d’une organisation qui compte plus de 1000 municipalités et MRC membres. Pour l’épauler, il pourra compter sur les vice-présidents MM. Jacques Demers et Yvon Soucy, de même que les quatre autres membres du comité exécutif qui ont aussi été élus ce matin.

Engagement remarquable
Maire de Saint-Elzéar depuis 1998 et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2002, le nouveau président est un ardent défenseur et promoteur des régions. Véritable passionné du milieu municipal, son leadership est solidement établi et reconnu par ses pairs et l’ensemble de la scène politique québécoise.

M. Lehoux est membre du conseil d’administration de la FQM depuis 13 ans, dont les 4 dernières à titre de vice-président. Il a de plus assuré l’intérim à la présidence de la Fédération durant 3 mois en 2012.  C’est donc dire qu’il a joué un rôle de premier plan dans toutes les batailles et tous les gains obtenus par la FQM ces dernières années : phase trois de la Politique nationale de la ruralité, Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires, Commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction, investissements massifs dans les infrastructures, Loi sur les mines, etc.

Personnalité des plus impliquées, M. Lehoux est aussi vice-président de la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) depuis sa fondation par la FQM en 2003, et administrateur de Solidarité rurale du Québec (SRQ) depuis 2012.

Priorités
« Nouvelle gouvernance plus efficace et moins coûteuse, accès à Internet haute vitesse, redevances sur les ressources naturelles, financement permanent des infrastructures; les défis auxquels j’entends m’attaquer sont à la mesure des besoins et des aspirations du milieu municipal et des régions du Québec », a déclaré M. Lehoux. De même, le nouveau président est aussi déterminé à s’attaquer à la signature rapide d’une nouvelle Entente Québec-municipalités afin de permettre aux municipalités de bénéficier de revenus de 10,5 milliards de dollars sur 10 ans.

Prises de position du conseil d’administration
Cette première rencontre du nouveau conseil a été marquée par des prises de position sur des dossiers de première importance. Ainsi, les administrateurs ont réitéré leur détermination à obtenir la signature rapide de la nouvelle Entente Québec-municipalités. Ils ont aussi exprimé leur solidarité avec la Ville de Gaspé et invité le gouvernement à adopter le Règlement sur la protection des sources d’eau potable afin d’encadrer les activités pétrolières et gazières.

Vice-présidents
Pour l‘assister, M. Lehoux pourra compter sur des vice-présidents aussi reconnus pour leur engagement exceptionnel, soit  MM. Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog,  de même que Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.

Comité exécutif
Les autres administrateurs élus au comité exécutif sont M. Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, Mme Paulette Lalande, mairesse de Plaisance et préfète de la MRC de Papineau, M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu,

Forts de leur expérience, ils apporteront un soutien indéfectible et précieux à l’organisation.

Président sortant
Enfin, la FQM tient à souligner la contribution exceptionnelle de M. Bernard Généreux qui a présidé aux destinées de l’organisation au cours des huit dernières années. Les membres de la FQM ont toutes les raisons d’avoir pu compter sur un président dédié à la défense et à la promotion des régions. Nul doute que M. Richard Lehoux saura reprendre le flambeau et poursuivre dans la même voie.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001