Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM invite la population à voter massivement

Flèche vers le bas icône

À quelques jours des élections municipales du 3 novembre, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux lance un appel aux citoyens pour qu’ils expriment leur appartenance à leur communauté en étant nombreux à aller voter. « Étant le palier de gouvernement le plus près de la population, la municipalité est très certainement l’endroit par excellence où s’exprimer afin de faire la différence quant à la qualité de vie des gens au quotidien », rappelle M. Généreux.

La FQM fait valoir que les statistiques quant au taux de vote par anticipation enregistrées la fin de semaine dernière laissent entrevoir d’excellents résultats. « Lors des élections de 2009, des régions telles que la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine s’étaient distinguées avec un taux de participation d’environ 62%. Nul doute que le taux de participation sera de nouveau particulièrement élevé dans plusieurs régions  », ajoute M. Généreux.

Récemment, la FQM avait souligné les résultats impressionnants entourant la période des mises en candidature et avait salué l’engagement des 13 247 hommes et femmes qui se sont présentés afin d’occuper l’un des postes de maire et de conseiller.

« Cette année, les femmes représentent près de 30 % de l’ensemble des candidats alors que les jeunes de 18 à 35 ans comptent pour près de 9 % de tous les candidats. Cette implication renouvelée confirme plus que jamais l’intérêt et l’attachement des gens envers leur municipalité », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343/ 418 955-7001