Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Un nouveau conseil d’administration représentatif de la diversité des régions

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de dévoiler la composition de son nouveau conseil d’administration formé de 19 nouveaux élus sur 41 et provenant de l’ensemble du territoire québécois. Un pas de plus vers l’élection du nouveau président de la FQM, le 14 février prochain.

Élus par les membres de la FQM à la suite d’un scrutin démocratique qui s’est tenu au cours des dernières semaines dans l’ensemble des régions du Québec, ces administrateurs se voient maintenant confier un mandat de quatre ans au cours duquel ils devront définir les enjeux et dégager les orientations politiques de la FQM. L’importante participation à ces élections est certes le reflet d’une fédération forte et confirme le rôle qu’elle joue en tant qu’interlocuteur incontournable du milieu municipal.

Le conseil comptera pas moins de 19 nouveaux membres. Il s’agit des élus suivants : Martin Landry, maire d’Albertville, Jean-Pierre Boivin, préfet élu de la MRC de Maria-Chapdelaine, Larry Bernier, maire de Lac-Édouard, Michel Grosleau, maire de Saint-Prosper-de-Champlain, Réjean Masson, maire de Martinville, Robert Goulet, maire de L’Ange-Gardien, Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Arnaud Warolin, préfet élu de la MRC du Témiscamingue, Berchmans Boudreau, maire d’Havre-Saint-Pierre, Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, André Caron, maire de L’Islet, Normand Champagne maire de Saint-Jean-de-Matha, Lyz Beaulieu, mairesse de Notre-Dame-de-Pontmain et préfète de la MRC d’Antoine-Labelle, Pierre Chamberland, maire de Saint-Valentin, Francine Morin, mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville et préfète de la MRC des Maskoutains, Marie-Andrée Auger, mairesse de Saint-Edmond-de-Grantham, Raymond Noël, maire de Saint-Célestin et Scott Pearce, maire du Canton de Gore.

Quant à elle, la Côte-Nord comptera deux nouveaux administrateurs. Si le maire de Havre-Saint-Pierre, Berchmans Boudreau, est déjà assuré de son poste, le conseil d’administration doit encore statuer quant à l’autre siège devant représenter cette région.

Pour leur part, 10 administrateurs ont su passer avec succès le test électoral et effectuent donc un retour. Il s’agit de Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, Gérald Savard, maire de Bégin et préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, Jacques Demers, maire de Saint-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Patrice Desmarais, maire du Canton de Valcourt, Paulette Lalande, mairesse de Plaisance et préfète de la MRC de Papineau, Jean-Guy Poirier, maire de la paroisse de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Bonaventure, Hervé Blais, maire de Saint-Damien-de-Buckland et préfet de la MRC de Bellechasse, Ronald Provost, maire de Brébeuf et Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Pour consulter la liste complète des membres du conseil d’administration de la FQM.

Nouveau président

La première réunion du conseil d’administration se tiendra les 13 et 14 février prochain. C’est lors de cette rencontre que le président, les vice-présidents ainsi que les membres du comité exécutif seront élus par leurs pairs.

Avec ce nouveau conseil d’administration, la FQM poursuivra sa mission de représenter les intérêts des municipalités locales et régionales afin de faire valoir la force des régions du Québec. Lieu par excellence où convergent les élus engagés dans le développement de leur communauté, la FQM est heureuse de pouvoir compter sur une force d’élus déterminés à relever les nombreux défis du milieu municipal.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343/ 418 955-7001