Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Forte participation des membres du Centre-du-Québec

Flèche vers le bas icône

De passage, hier, à Saint-Edmond-de-Grantham, dans le cadre de sa tournée des Rendez-vous du président, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a eu des échanges des plus stimulants avec plus d’une quarantaine de maires, conseillers et directeurs généraux de municipalités de la région du Centre-du-Québec.

Les Rendez-vous du président ont pour but d’aller à la rencontre des membres en les visitant dans leur région respective, afin de mobiliser les municipalités autour des grands enjeux des régions. Le renouvellement de l’Entente Québec-municipalités, la décentralisation, de même que l’accès aux technologies cellulaires et Internet haute vitesse ont compté parmi les  principaux sujets à l’ordre du jour.

Les membres ont mis de l’avant la nécessité de mieux adapter les programmes gouvernementaux à la réalité des petites municipalités. Ils ont aussi dénoncé les hausses de taxes scolaires qui apparaissent particulièrement inacceptables dans un contexte où les municipalités cherchent désespérément à diversifier leurs sources de revenus et où elles ne peuvent en demander davantage à leurs citoyens qui assument déjà un fardeau suffisamment élevé.

Certains se sont aussi dits inquiets de la réduction du financement du transport adapté annoncée dans le dernier budget du Québec, laquelle risque d’avoir de grandes conséquences dans les régions. Enfin, plusieurs élus ont soulevé le défi important que constitue le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Dès son accession à la présidence de la FQM en février dernier, M. Lehoux a fait de la tenue de cette tournée l’une de ses priorités. « La réponse que j’ai reçue hier confirme que j’avais raison de vouloir aller rapidement à la rencontre des membres. Ce rendez-vous témoigne de l’engagement exemplaire des membres envers leur communauté ainsi que de l’excellente vitalité de la Fédération. La qualité des échanges et les enjeux soulevés constitueront pour nous une source d’inspiration pour obtenir des gains dont bénéficieront le milieu municipal et les régions du Québec », déclare M. Lehoux.

La FQM remercie l’ensemble des participants et plus particulièrement son hôte, Mme Marie-Andrée Auger, mairesse de Saint-Edmond-de-Grantham et administratrice de la FQM dans la région.

La tournée du président se conclura demain alors que le président de la FQM visitera la municipalité de Martinville en Estrie. Notons tout de même que la FQM travaille présentement à l’organisation d’autres Rendez-vous du président cet automne notamment dans les régions de la Mauricie, de l’Outaouais, du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue. Consultez régulièrement le site Web de la FQM pour plus de détails.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001