Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM interpelle le gouvernement et les ministres Moreau et Daoust à déposer le projet de loi

Flèche vers le bas icône

M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) profite de sa tournée des régions et donne suite à ce qu’il entend des membres de la Fédération. Les régions pressent le gouvernement du Québec à déposer très rapidement son projet de loi visant à préciser le réel rôle des MRC en matière de développement économique local.

« L’écho de nos membres sur le terrain est unanime, il est primordial que ce projet de loi soit déposé maintenant afin de donner aux MRC les balises juridiques adéquates pour assurer que la transition s’effectue correctement. On a beau nous dire que ça s’en vient, on se demande encore pourquoi le projet de loi n’a pas été déposé en même temps que le pacte fiscal transitoire alors que les intentions du gouvernement sont claires depuis plusieurs semaines déjà », affirme M. Lehoux.

« Les municipalités se sont vu imposer des coupures de plus 300 M$ qui ont des conséquences dans leur gestion et qui causent plusieurs incertitudes tant sur le plan financier qu’humain. Il est d’autant plus important qu’elles aient rapidement du gouvernement, le cadre législatif pour assumer leurs nouvelles responsabilités et, surtout, conserver l’expertise que nous avons dans chacune des régions », ajoute M. Lehoux.

Comme lors de la rencontre extraordinaire du conseil d’administration de la Fédération tenue cette semaine à Québec, la FQM partage les attentes et les inquiétudes de ses 41 membres de partout au Québec devant le vide juridique auquel ils sont confrontés. Le texte législatif, qui viendra jeter les bases d’une première étape de la gouvernance de proximité et le renforcement du tandem municipalités-MRC,  est d’une grande priorité et son dépôt doit se faire maintenant.

Le président profite de sa tournée des régions pour inviter les MRC et les CLD à faire très attention aux décisions précipitées et, qu’en attente du projet de loi, de maintenir le maximum d’expertise dédiée au développement économique local. Au cours des deux dernières semaines, il a visité les régions de la Mauricie, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent et il sera en Chaudière-Appalaches le 10 décembre prochain.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
Amélie Fournier
Conseillère en communication
418 651-3343, poste 269 /
418 572-7818