Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

L’appel à une action conjointe de la FQM est entendu

Flèche vers le bas icône

Québec, le 29 juillet 2013 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) confirme sa participation au Groupe de travail municipal en sécurité ferroviaire nationale, chapeauté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dont la première rencontre aura lieu aujourd’hui.

Depuis la tragédie survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier, la FQM avait, à plusieurs reprises, émis la volonté de travailler conjointement avec les forces gouvernementales. « Nous sommes heureux que notre appel à la concertation ait été entendu! Ce groupe de travail permettra d’unir nos forces afin de trouver des solutions qui permettront d’assurer la sécurité du transport ferroviaire pour l’ensemble des municipalités du Québec», affirme M. Généreux, président de la FQM.

Constitué de leaders municipaux de l’ensemble du pays, le groupe de travail aura entre autres, le mandat d’alimenter la réflexion et de cerner les problématiques liées au transport ferroviaire de matières dangereuses et ainsi permettre un apport stratégique à la FCM afin qu’elle puisse transmettre au gouvernement fédéral, les inquiétudes et les points de vue des municipalités en vue de bonifier le cadre réglementaire existant.

 

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

 (30)

Pour information :

Amélie Fournier, conseillère en communication

  1. 651-3343 poste 269                    Cell. : 418 572-7818