Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

L’avenir passe par le développement des filières communautaires

Flèche vers le bas icône

À la veille de la tenue, le 22 octobre, de la Journée mondiale de l’énergie, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) profite de l’occasion pour exprimer sa vision d’un développement énergétique qui profite à l’ensemble du Québec en misant prioritairement sur les filières énergétiques communautaires.

La FQM réfère, notamment, à la future stratégie énergétique à laquelle travaille actuellement le gouvernement du Québec. « Pourquoi ne pas saisir l’opportunité unique de doter les communautés d’un puissant levier de développement en misant sur  les ressources propres et renouvelables présentes sur leur territoire de façon à maximiser les retombées directement dans les régions concernées », fait valoir M. Bernard Généreux, président de la FQM.

Pour la FQM, le gouvernement se doit plus que jamais, de miser sur une augmentation de la production d’énergie afin d’accroître la marge de manœuvre d’Hydro-Québec, de diversifier l’économie du Québec et de hausser ses revenus d’exportation.

Les municipalités se proposent d’aider le gouvernement en ce sens en devenant un acteur majeur de la production d’électricité dans les secteurs comme l’énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse forestière.

« Les régions ne peuvent se satisfaire des uniques retombées de construction de barrages, d’éoliennes et autres. Elles veulent prendre en charge leur développement économique et pouvoir utiliser les ressources de leur territoire », exprime M. Généreux.

Dans son mémoire transmis à la Commission des enjeux énergétiques du Québec, la FQM prône  un programme permanent pour le développement des projets énergétiques communautaires.   Pour la FQM, le développement énergétique communautaire doit être la voie à privilégier pour atteindre les objectifs québécois de réduction des GES et de la dépendance au pétrole.

Elle propose également la mise en place d’un fonds pour le développement des projets communautaires, qui permettrait de faire lever des projets et de créer de la richesse partout au Québec. « L’implication des communautés dans les projets est d’ailleurs la meilleure garantie quant à leur acceptabilité social », affirme M. Généreux.

Consulter le mémoire de la FQM

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343 / 418 955-7001