Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM accueille favorablement les annonces en développement économique régional

Flèche vers le bas icône

La FQM accueille favorablement les annonces effectuées mardi par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, alors que le gouvernement du Québec place les régions du Québec au cœur du réinvestissement gouvernemental. Par son réinvestissement de 100 M$ récurrent en développement économique régional, la FQM souhaite que le gouvernement poursuive sur cette voie et appui les MRC qui sont désormais responsables du développement local et régional aux quatre coins du Québec.

« Cette annonce arrive à point alors que nous terminons les travaux entourant la nouvelle Loi sur la gouvernance de proximité. La FQM accueille favorablement ce réinvestissement de 100 M$ par année et rappelle qu’il est essentiel que les MRC soient au cœur de la stratégie économique gouvernementale et bénéficient de ces nouvelles sommes », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La FQM désire cependant connaître rapidement la répartition de cette enveloppe alors que le gouvernement affirme qu’elle aidera également les régions de la Capitale-Nationale et de la Métropole ainsi que des activités touristiques, notamment des festivals et autres événements du genre.

« Les petites municipalités et les régions en difficulté doivent y trouver leur compte, ajoute M. Lehoux. Le développement économique du Québec passe par une vitalité de l’ensemble du territoire! »

Finalement, la FQM salue la volonté du gouvernement d’améliorer les programmes de formation continue en offrant une formation qualifiante de courte durée adaptée aux particularités et aux enjeux régionaux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
David Juneau
Conseiller en relation avec les médias
Fédération québécoise des municipalités
418 651-3343, poste 263
Cell : 581 309-7093
djuneau@fqm.ca