Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM appuie la demande de mandat d'initiative à la commission sur l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) appuie la demande de mandat d’initiative relatif à l’accès aux services financiers de proximité en région faite par M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, et M. Nicolas Marceau, député de Rousseau, à la commission sur l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale afin de trouver des solutions pour maintenir l’accessibilité aux services et assurer le dynamisme et la vitalité de nos collectivités.

« L’argent comptant est utilisé pour toutes sortes d’activités locales et est au cœur de la vie économique de plusieurs de nos municipalités en milieu rural. En ce sens, les effets de la fermeture d’un guichet automatique ne se limitent pas aux difficultés de transiger en espèces. Il faut donc analyser ces effets et déterminer comment il est possible de concilier les impératifs de rentabilité des institutions financières, avec la nécessité de veiller à une occupation dynamique de l’ensemble du territoire québécois. Dans ce contexte, un mandat d’initiative nous semble tout désigné pour aborder ce problème », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

D’ici la tenue des auditions de la commission, la FQM attend que le président de Desjardins, M. Guy Cormier, convoque la rencontre promise récemment entre M. Demers et lui afin de trouver des solutions à la fermeture des guichets automatiques.

Vous trouverez la lettre d’appui à la demande de mandat d’initiative ici. 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca