Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM demande la déconcentration de 5 000 emplois gouvernementaux pour un Québec à l’image de ses régions

Flèche vers le bas icône

Déconcentrer les activités de l’État pour faire en sorte que 5 000 emplois gouvernementaux soient transférés dans les régions du Québec d’ici 5 ans, voilà la mesure phare de la plateforme municipale de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Des engagements concrets pour un Québec à l’image de ses régions, en vue des élections générales de cet automne au Québec.

« La concentration des activités économiques du gouvernement dans les grands centres urbains a défavorisé les régions qui n’ont ainsi pas pu profiter de la croissance économique qu’a connue le Québec au cours des dernières années. Comment voulez-vous attirer des gens en région si même le gouvernement refuse de s’y installer ? Il faut briser ce cercle vicieux, et donner un signal clair pour que tous ensemble on puisse se doter d’un Québec à l’image de ses régions », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Une plateforme de la FQM issue d’une vaste consultation 

La plateforme municipale est le fruit d’une consultation menée au printemps auprès des membres de la FQM issus de toutes les régions du Québec. Regroupée autour de 4 axes, elle énonce 23 demandes qui visent globalement à :

  • établir une réelle relation de partenariat entre l’État et les municipalités ;
  • assurer un développement économique avec des infrastructures conséquentes ;
  • reconnaître une véritable autonomie aux gouvernements de proximité que sont les municipalités et les MRC ;
  • donner aux communautés les moyens financiers de leurs ambitions.

« Le Québec n’est fort que si ses régions sont elles-mêmes vigoureuses ! Une croissance économique durable découle nécessairement d’un solide appui aux secteurs clés de l’économie régionale, ce qui permet de relever les défis actuels et futurs. C’est essentiel si nous voulons favoriser le développement et l’occupation dynamique de nos territoires », a ajouté Jonathan Lapierre, 2e vice-président de la FQM et maire des Îles-de-la-Madeleine.

Ainsi, en s’appuyant sur la plateforme adoptée lors de l’Assemblée générale des MRC le 6 juin dernier, la Fédération interpellera les dirigeants des formations politiques pour qu’ils prennent des engagements précis et concrets envers les régions, notamment en garantissant l’exercice du plein potentiel des gouvernements de proximité.

« En 2017, les municipalités ont été reconnues comme étant pleinement des gouvernements de proximité. Il faut maintenant que cette reconnaissance se traduise sur le terrain. Les régions se sont structurées autour des MRC qui possèdent dorénavant une expertise en développement local et régional. Si le gouvernement veut que ses politiques soient efficaces et portent fruit, il doit travailler de concert avec les MRC et leur accorder une réelle autonomie dans leur mise en œuvre », a poursuivi le 1er vice-président de la FQM et préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy.

Une répartition équitable des revenus fiscaux

Dans ce contexte, la FQM demande également aux partis politiques de revoir en profondeur le partage des revenus fiscaux pour garantir une répartition juste et équitable en concordance avec les responsabilités de chacun. En 2019, avec l’échéance de l’entente de partenariat avec les municipalités, les partis politiques devront indiquer aux élus municipaux leurs intentions quant à son renouvellement.

« Lors de notre Congrès annuel en septembre prochain, devant la plus grande assemblée d’élus municipaux au Québec, les chefs de partis politiques seront invités à réagir à nos recommandations et à s’engager concrètement dans la voie du développement régional. Donnez-nous les outils et les moyens, et nous bâtirons un Québec à l’image de ses régions », a conclu le président de la FQM.

Vous pouvez vous procurer la plateforme municipale de la FQM ici.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

La FQM tiendra son 77e Congrès annuel du 20 au 22 septembre 2018 au Palais des congrès de Montréal.

-30-

Renseignements:

Antoine Léveillée
Conseiller en communication
Cellulaire : 581-983-6146
aleveillee@fqm.ca