Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM dévoile les finalistes des Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de dévoiler aujourd’hui les finalistes des prestigieux prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal, qui seront remis lors du Gala des élus organisé dans le cadre de ses Assises annuelles, le 26 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec.

Les finalistes pour le prix Jean-Marie-Moreau, remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel, sont : M. Philippe Barette, maire de Témiscaming, M. Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, de même que M. Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte. Pour ce qui est du Prix Leadership municipal décerné à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant, les finalistes sont : la MRC de Kamouraska, les municipalités de Notre-Dame-Auxiliaire-de-Buckland, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Nazaire-de-Dorcester et Saint-Philémon de même que la MRC de La Nouvelle-Beauce. 

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU
Conseiller municipal entre 1985 et 1993 et maire de la municipalité de Témiscaming depuis maintenant 20 ans, M. Philippe Barette se démarque par sa grande implication au sein de plusieurs organisations régionales et nationales. Ayant à cœur le bien de sa communauté et le souci de la faire connaître, M. Barette a notamment été un pionnier dans le développement du projet novateur qu’est le circuit touristique « Tour du lac Témiscamingue ».  

Actif en politique municipale depuis plus de 30 ans, M. Gilbert Pigeon participe de façon constante au développement de la communauté de Saint-Eugène-de-Ladrière par sa grande implication notamment dans le cadre du projet d’implantation d’une forêt modèle. Par sa grande détermination, M. Pigeon a notamment su convaincre les partenaires du milieu afin de rendre possible ce projet qui s’est traduit par la création de plusieurs emplois.

À son premier mandat, M. Louis-Charles Thouin a eu un impact majeur sur la municipalité de Saint-Calixte. Ayant pris la tête d’une municipalité marquée des phénomènes inquiétants de pauvreté, de décrochage scolaire et de désengagement, M. Thouin a su faire preuve d’un engagement exceptionnel de manière à mobiliser l’ensemble des intervenants de la communauté et donner une nouvelle impulsion à la municipalité.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL
Avec le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, la MRC de Kamouraska a mis sur pied un projet multiressource qui préserve et met en valeur de façon concertée la biodiversité et le territoire humanisé de sept municipalités. Plus qu’un parc récréotouristique, celui-ci se veut un projet de développement rural visant la valorisation de tout le patrimoine naturel et humain. Une prise en charge du territoire par ceux qui l’habitent!

Dans le cadre du projet « La Contrée en montagnes », les municipalités de Notre-Dame-Auxiliaire-de-BucklandSaint-Léon-de-Standon, Saint-Nazaire-de-Dorchester et Saint-Philémon ont fait le choix de s’unir pour remplacer la concurrence par la complémentarité. C’est en faisant des atouts de leurs différences qu’elles entendent assurer leur avenir! Pas moins de 75 projets visant la rétention des familles, le tourisme, la culture et la création d’emplois seront mis en œuvre au cours des 10 prochaines années.

Après avoir consulté sa population et constaté que celle-ci avait identifié clairement le maintien de soins de santé accessibles comme une priorité, la MRC de La Nouvelle-Beauce a pris le leadership du dossier en mettant sur pied une clinique médicale. Créé dans le cadre d’une démarche unique, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce permet à la population de bénéficier des services de santé de qualité à proximité.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant qui a eu fort à faire étant donné le nombre et la qualité des candidatures reçues. La FQM remercie d’ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Plus de 3000 participants, dont près de 2000 délégués municipaux, sont attendus les 26, 27 et 28 septembre prochains lors du Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec qui se tiendra au Centre des congrès de Québec sous le thème Le gouvernement municipal en action. 

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001