Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM et la Ville appellent le fédéral à faire respecter les compétences municipales en matière d’aménagement

Flèche vers le bas icône

« Un projet d’envergure tel que celui d’un aéroport ne peut se faire au mépris de la volonté de la population et contre l’avis catégorique de la municipalité, comme c’est le cas à Neuville. Au Québec, le respect, la consultation publique et l’acceptabilité sociale sont des incontournables. Le gouvernement fédéral doit sortir de sa torpeur et se saisir du dossier ».

Tel est le message qu’ont tenu à lancer, aujourd’hui, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, et le maire de Neuville, M. Bernard Gaudreau, dans le cadre de leur présence à la  conférence de presse annonçant la décision du Comité neuvillois de défense du bien commun de porter la cause de l’implantation de l’aéroport de Neuville en appel devant la Cour d’appel du Québec.

La FQM a pris position à de multiples reprises de manière à appuyer la Ville de Neuville dans ses démarches visant à assurer le respect des compétences municipales en matière d’aménagement. Ce fut le cas, notamment, lors du Congrès de la FQM de septembre dernier, alors qu’une résolution d’appui à Neuville a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale.

Comme il l’a fait à de nombreuses occasions par le passé, M. Généreux a lancé de nouveau un appel pressant au ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités, M. Denis Lebel, pour qu’il intervienne enfin dans le dossier. « Le non-respect des compétences municipales à Neuville constitue un dangereux précédent qui a de quoi inquiéter l’ensemble des municipalités du Québec. À titre d’ancien maire de Roberval, M. Lebel devrait comprendre mieux que quiconque cette réalité », a fait valoir M. Généreux.

Il revient également au gouvernement du Québec d’assumer un leadership quant à la poursuite de ce dossier et à sa représentation auprès du palier fédéral. Pour le maire Gaudreau, il est « important que tous les élus, quel que soit leur palier de gouvernement, unissent leurs forces afin d’obtenir des résultats concrets pour les citoyens du Québec ».

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

Ville de Neuville

Neuville se démarque par la richesse de ses paysages, ses vues imprenables sur le fleuve, son patrimoine, son histoire, sans oublier son célèbre maïs. Avant-gardiste et dynamique, elle est la deuxième ville québécoise et la première de la MRC de Portneuf à obtenir, en 2010, la certification de ville équitable. Étant membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, Neuville est reconnue comme l’un des plus beaux villages du Québec!

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343                       Cell. : 418 955-7001