Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM félicite M. Pierre Moreau et l’ensemble des membres du conseil des ministres, les interpellant sur les enjeux des régions

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) félicite pour leur nomination les membres du conseil des ministres et, plus particulièrement, M. Pierre Moreau, nouveau ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

La FQM est d’autant plus fière de cette nomination que M. Moreau est le fils de l’un de ses plus grands présidents, M. Jean-Marie Moreau, président de 1970 à 1983. C’est d’ailleurs en l’honneur de celui-ci qu’elle remet, chaque année, dans le cadre de son Congrès, le prix Jean-Marie-Moreau à un élu municipal s’étant distingué par ses réalisations exceptionnelles.

« Nous sommes confiants que M. Moreau saura se distinguer dans ses fonctions et nous anticipons déjà le plaisir de travailler ensemble à des réalisations qui sauront marquer de façon durable le milieu municipal et les régions du Québec », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

La FQM félicite et offre sa collaboration aux autres ministres, dont le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, la ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, M. David Heurtel, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le ministre de l’Énergie, des Ressources naturelles et du Plan Nord,  M. Pierre Arcand, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, de même que le ministre des Petites entreprises et du Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard.

Renforcer le gouvernement de proximité
La FQM rappelle que le milieu municipal est en lien avec pratiquement l’ensemble des ministres.  À titre de nouveau président de la FQM, M. Lehoux les interpelle pour que dès aujourd’hui, chacun d’entre eux aborde son travail en considérant les besoins des régions.  « Chaque politique, chaque programme, chacune des normes; tous les gestes posés par le gouvernement devront désormais être modulés en fonction des réalités territoriales et non plus façonnés dans un seul moule par un État central boulimique qui s’est éloigné des besoins réels des citoyens », déclare-t-il.

Estimant que la décentralisation est devenue incontournable, la FQM s’attend à des gestes concrets en ce sens, dont l’adoption d’une Loi cadre sur la décentralisation dans les 100 premiers jours du mandat du gouvernement.  Elle souhaite que cette loi renforce le gouvernement  de proximité formé par le tandem MRC – municipalités.

Entente Québec-municipalités
Au cours de la dernière campagne électorale, la FQM souligne que le Parti libéral s’est engagé à signer rapidement l’entente en permettant aux municipalités de diversifier leurs revenus par l’intermédiaire, notamment, des redevances sur les ressources naturelles. « Nous avons très hâte de nous asseoir avec le ministre Moreau pour matérialiser  un tel engagement et qui fait partie des demandes historiques de la FQM », souligne M. Lehoux.

D’autres enjeux prioritaires nécessiteront aussi la collaboration entre la FQM et le ministre, soit l’accès des communautés aux technologies cellulaires et Internet haute vitesse, de même que la bonification du financement de la voirie locale.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001