Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM lance son projet de plateforme sur le développement territorial en vue des prochaines élections

Flèche vers le bas icône

C’est devant près de deux cents préfets, maires, directeurs généraux et professionnels du développement local et régional que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé sa plateforme sur le développement territorial en vue des prochaines élections au Québec.

« En tant que gouvernement de proximité, nous sommes les mieux placés pour connaître les besoins de nos régions. En 2015, le gouvernement nous a donné la responsabilité du développement local et régional. Avec cette plateforme en développement territorial, nous souhaitons interpeller les différents partis politiques au cours de la prochaine campagne », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

« Nous connaissons nos forces, nos gens, nos territoires. Nous avons des propositions à présenter pour faire prospérer le Québec et assurer une occupation dynamique et durable du territoire. Il s’agit maintenant que les formations politiques donnent suite à nos propositions et qu’elles s’engagent à miser sur les MRC et les CLD pour que tous ensemble, nous puissions agir pour nos territoires », a renchéri Mme Nadia Minassian, présidente de la Table de concertation sur le développement local et régional et préfète de la MRC du Rocher-Percé.

Comprenant 5 axes d’intervention, le projet de plateforme sur le développement territorial qui sera discuté en fin de journée cible comme priorités : le soutien au virage numérique, le rôle et la présence de l’État en région et identifie des secteurs de développement à grand potentiel.

Le projet de plateforme municipale est disponible ici.

 Note économique – Portrait de l’emploi : Une croissance aux retombées limitées pour nos régions

Le projet de plateforme se veut, du moins en partie, une réponse à la note économique Portrait de l’emploi : Une croissance aux retombées limitées pour les régions que la FQM a dévoilée aussi aujourd’hui. Analysant les taux de chômage et d’emploi des dix dernières années, elle constate que les régions ont peu ou n’ont pas pu profiter de la vague de création d’emplois qui a eu lieu au cours des dernières années.

« La situation est très inquiétante. Les besoins sont criants et malheureusement nous n’avons pas les ressources humaines pour les combler. Il faut trouver des solutions, miser sur les pratiques qui ont eu du succès dans les MRC et les municipalités. C’est l’objectif que nous nous sommes donné en créant la Table de concertation sur le développement local et régional », a indiqué Mme Minassian.

Entre 2012 et 2017, les municipalités de moins de 10 000 habitants et les régions rurales du Québec ont perdu plus de 48 000 emplois et dans la même période, le nombre de chômeurs a diminué de près de 21 000 individus, un recul de 25,5 %. Non seulement il y a moins d’emploi, mais on a moins de personnes pour combler ceux qui sont créés.

De plus en plus, les municipalités et les MRC se tournent vers l’immigration pour combler le manque de main-d’œuvre. Or, autre constat de la note économique, seulement 10 % des nouveaux arrivants s’installent dans les MRC en région, alors que ces dernières représentent près de 30 % de la population.

« S’il veut soutenir l’économie en région, le gouvernement devra non seulement mettre en place des mesures afin d’attirer les nouveaux arrivants en région, mais aussi des mesures afin de les accueillir et les retenir. Et les MRC et les municipalités locales sont les mieux placées pour réussir cette tâche », a conclu le président de la FQM.

La note économique de la FQM est disponible ici.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca