Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM rend hommage à une grande dame du monde municipal

Flèche vers le bas icône

Québec, le 22 mars 2018 – C’est avec une profonde tristesse que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a appris le décès de Mme Béatrice Thibault Maltais, ancienne mairesse de Sault-au-Mouton (aujourd’hui Longue-Rive) et première préfète d’une MRC au Québec, celle de la Haute-Côte-Nord.

« Une grande dame du milieu municipal nous a quittés le 19 mars dernier. Femme déterminée, très engagée au sein de sa communauté, elle a toujours eu à cœur la défense des intérêts de ses concitoyens. Toute sa vie, elle a promu avec conviction la place des femmes en politique. Au nom de la Fédération et en mon nom personnel, j’offre nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches  », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

En 2011, le Regroupement des femmes de la Côte-Nord lui décernait le prix Germina-Émond-Fournier pour souligner sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des Nord-Côtières et à l’avancement de la cause des femmes, tant comme mairesse et préfète de sa MRC que comme commissaire scolaire et présidente de la Fédération 19 des Cercles des Fermières du Québec.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca