Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM salue la création de l’Association des directions du développement économique et local (ADELQ)

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue la création de l’Association des directions du développement économique et local (ADELQ), une nouvelle association qui consolidera les liens entre les directeurs du développement économique des municipalités et des MRC du Québec.

« C’est une très bonne nouvelle pour les municipalités et les régions du Québec. On sait tous que pour accroître l’impact de nos interventions en développement local et régional, il faut que nos actions soient arrimées, ce qui sera facilité grâce à cette nouvelle association. En reconnaissant cette expertise, nous allons mettre en valeur les services de développement économique au sein de nos municipalités », a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

L’ADELQ apportera une nouvelle perspective dans les échanges sur les enjeux de développement, soit celle des acteurs ayant un rôle de coordination et de direction sur le terrain. D’ailleurs, la FQM invitera l’ADELQ aux prochaines rencontres de la Table de concertation sur le développement local et régional dont le but est justement de réunir tous les joueurs qui travaillent au développement de l’ensemble des MRC et des territoires du Québec.

« À la Fédération, nous avons toujours eu à cœur l’occupation et la vitalité de nos territoires. En réunissant les acteurs sur le terrain, l’ADELQ sera une pièce majeure pour accélérer la croissance des régions Québec », a conclu M. Lehoux. 

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :

Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca