Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM salue la démarche du ministre Heurtel visant à faire respecter les lois du Québec

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient à saluer la démarche entreprise ce matin par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Par l’envoi de la demande d’injonction déposée ce matin, le ministre a agi concrètement afin de forcer TransCanada Pipelines à respecter les lois du Québec.

À l’instar du gouvernement, la FQM désire que l’entreprise rende publique l’étude d’impact sur l’environnement du tronçon québécois de son projet conformément aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

« Nous sommes satisfaits de voir le gouvernement demander des comptes à TransCanada pour leur projet d’oléoduc Énergie Est, explique Richard Lehoux, président de la FQM. Nos membres désirent s’impliquer dans le processus d’évaluation en ayant en main toute l’information pertinente pour juger adéquatement des impacts du vaste projet sur leurs communautés. »

Active dans le dossier depuis le début, la FQM souhaite que les débats entourant ce projet se fassent sur la base de données scientifiques fiables afin d’évaluer l’ensemble des retombées et des risques inhérents à ce vaste chantier.

La FQM participera aux consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ainsi qu’aux audiences de l’Office national de l’Énergie afin de faire valoir les intérêts des communautés locales et régionales qui pourraient être touchées par le projet.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
David Juneau
Conseiller en communication numérique
418 651-3343, poste 243 / 581 309-7093
djuneau@fqm.ca