Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM salue le lancement de la Commission sur les enjeux énergétiques

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le lancement, aujourd’hui, par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

Le président Bernard Généreux se réjouit de constater que la ministre Ouellet partage la vision de la FQM selon laquelle l’énergie constitue un puissant levier de développement économique et social pour le Québec.

« La FQM exerce un leadership reconnu en matière de développement énergétique. Au fil des ans, nos représentations ont conduit au lancement de blocs d’énergie communautaire dans le cadre de la dernière Stratégie énergétique du Québec », rappelle M. Généreux.

C’est donc dire si la FQM entend participer à la commission. À cette occasion, elle mettra de l’avant la nécessité de développer l’ensemble des filières énergétiques propres et renouvelables, incluant l’éolien, la petite hydraulique et la biomasse.

Hydrocarbures
En ce qui a trait aux hydrocarbures, la FQM réitérera la nécessité de permettre aux municipalités d’intégrer cette question dans leurs planifications. En intervenant dans le dossier des gaz de schiste pour demander un temps d’arrêt au développement de la filière, la FQM a déjà permis d’éviter le pire. « Il importe d’apprendre des erreurs du passé et d’impliquer les communautés de manière à assurer l’acceptabilité sociale des projets », souligne M. Généreux.

Enfin, la FQM souhaite le bon déroulement des travaux de la commission, de sorte que la Politique énergétique soit dévoilée rapidement et que les projets porteurs de développement voient le jour dès que possible.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 (30)

Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343             Cell. : 418 955-7001