Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM somme le gouvernement de protéger la gestion de l’offre

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) somme le gouvernement fédéral de maintenir, dans le cadre des négociations de l’Entente Transpacifique, la gestion de l’offre.

« D’un côté, le gouvernement fédéral se veut rassurant en nous disant qu’il n’est pas question d’abolir la gestion de l’offre, mais de l’autre côté, il ouvre la porte en affirmant qu’il y aura des compensations en cas contraire. Cette ambivalence inquiète les élus municipaux. Nous savons que l’abolition de la gestion de l’offre ferait très mal à l’industrie agroalimentaire, donc à l’économie des régions du Québec », affirme Richard Lehoux, président de la FQM.

La Fédération rappelle qu’il est primordial pour les régions de maintenir une agriculture forte et en croissance. Ce secteur économique génère des retombées vitales pour nos milieux, en plus d’assurer une occupation dynamique de nos territoires. Par ailleurs, ce secteur comporte une capacité de développement économique importante, notamment en 2e et 3e transformation.

« Le gouvernement du Canada doit maintenir le programme de gestion de l’offre dans son intégralité. La FQM demande au premier ministre Harper de ne pas signer une entente qui serait néfaste pour les milieux agricole et économique du Québec », poursuit M. Lehoux.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour renseignements :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations médias
418 651-3343, poste 263       Cell. 418 564-6224
mafortin@fqm.ca