Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM souhaite que les enjeux régionaux soient au cœur de l’action gouvernementale

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souhaite la bienvenue au ministre Coiteux dans le monde municipal. Nouvellement nommé ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Coiteux reprend le flambeau de la rédaction de la nouvelle Loi sur la gouvernance dont l’adoption constitue un engagement gouvernemental très attendu.

« Nous souhaitons la bienvenue au ministre Coiteux et espérons le rencontrer rapidement afin d’échanger sur sa vision des différents dossiers en cours ainsi que sur les priorités des régions du Québec », a réagi M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La Fédération désire cependant souligner sa déception concernant l’absence d’une nomination ministérielle spécifique aux enjeux régionaux. La nomination d’un ministre délégué aux régions, tel que réclamé par le milieu, aurait permis d’apaiser les craintes liées au maintien des importantes responsabilités relatives aux affaires municipales et de l’occupation du territoire, ainsi qu’à la sécurité publique dans les mains d’un seul ministre.

Finalement, la FQM voit d’un bon œil l’arrivée de Pierre Moreau comme ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa connaissance des besoins régionaux et du monde municipal sera certainement un atout pour les régions dans le projet de refonte des commissions scolaires qui doit prévoir une place importante pour les élus municipaux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :
Manon Blouin
Conseillère en communication
418 651-3343, poste 269
mblouin@fqm.ca