Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La proposition finale a été présentée au C. A. de la FQM

Flèche vers le bas icône

Le conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a tenu une séance extraordinaire mardi soir, où la proposition finale du gouvernement quant au nouveau Pacte fiscal a été présentée à ses 41 administrateurs.

Les membres du conseil d’administration feront part de leur position aux membres de la FQM, quant à la proposition gouvernementale, jeudi matin, lors d’un breffage à huis clos prévu en marge de son Congrès annuel.

« Je me suis engagé à consulter mes membres sur la proposition de Pacte fiscal. Notre marche vers la réalisation de cet engagement se poursuit aujourd’hui. Le conseil d’administration a pris acte de la proposition gouvernementale et nous exposerons le contenu de celle-ci aux membres jeudi matin », explique Richard Lehoux, président de la FQM.

Consultation historique
Rappelons que la Fédération québécoise des municipalités a déjà annoncé que, pour la première fois de son histoire, l’ensemble de ses membres pourra se prononcer sur une proposition de Pacte fiscal.

La consultation en ligne, coordonnée par la firme Léger, se déroulera durant le Congrès annuel de la FQM, soit du jeudi 24 septembre 11 h au samedi 26 septembre 9 h. Les résultats seront annoncés samedi midi, en clôture du Congrès.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information :
Marc-Antoine Fortin, responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263                 Cell. : 418 564-6224