Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

« Le gouvernement renvoie la balle aux négociations du prochain pacte fiscal »

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) n’est pas surprise de la politique budgétaire du gouvernement présentée aujourd’hui par le ministre Leitão, qui propose peu de nouveaux outils pour les régions. La FQM aurait toutefois souhaité que le gouvernement profite du dépôt de son budget pour insuffler de l’oxygène aux municipalités.

 

« Nous espérions un signal fort, un signal clair du gouvernement en faveur des régions. Malheureusement, le budget présenté aujourd’hui ne s’attaque pas aux principaux enjeux identifiés par les municipalités. Nous comprenons que le gouvernement renvoie nos demandes aux négociations du prochain pacte fiscal pluriannuel et aux chantiers pour la modernisation de l’encadrement législatif des municipalités. Il peut être assuré que la FQM fera entendre la voix des régions dans le cadre de ces négociations qui, nous l’espérons toujours, pourront se conclure avant l’automne prochain», a indiqué M. Richard Lehoux, président de la FQM.

 

Le gouvernement propose quelques mesures que la FQM salue, comme le maintien des sommes réservées au développement durable des forêts, l’acquisition du lien ferroviaire allant de la Matapédia à Gaspé, l’annonce d’un programme d’aide aux aînés pour le paiement des taxes municipales, l’octroi de crédits additionnels pour la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental en économie sociale et l’annonce d’investissements liés à la Stratégie maritime. « Le gouvernement devra toutefois s’assurer que la Stratégie maritime s’arrime aux différents milieux et que toutes les régions du Québec puissent profiter de ces retombées», a souligné M. Lehoux.

 La FQM a déjà annoncé qu’elle tiendra, le 3 juin prochain à Québec, le Grand Rendez-vous des régions, qui rassemblera des élus de partout au Québec.

« Je le répète sur toutes les tribunes depuis l’automne, les municipalités ont amplement fait leur part avec le pacte fiscal transitoire et nous n’accepterons pas de passer à la caisse une deuxième fois. Avec le Grand Rendez-vous des régions, le premier ministre et toute son équipe ministérielle ne pourront plus ignorer la voix des régions», a conclu M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

-30-

Pour information :

Marc-Antoine Fortin

Responsable des relations avec les médias

418-564-6224

mafortin@fqm.ca