Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Le gouvernement reprend les recommandations phares de la FQM en matière de transport aérien régional

Flèche vers le bas icône

Le Comité sur le transport interrégional de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) constate avec satisfaction que le gouvernement du Québec a repris quelques-unes de ses recommandations phares en matière de transport aérien régional à l’issue du Sommet qui s’est tenu aujourd’hui à Lévis. Le retour du programme pour les infrastructures aéroportuaires ainsi que l’ajout de nouvelles régions couvertes par le programme de réduction des tarifs aériens (RTA) et sa bonification constituaient des priorités pour la FQM.

« Bien qu’il faudra attendre au discours du budget pour connaître l’ampleur des mesures annoncées aujourd’hui, c’est un signal positif que le gouvernement du Québec envoie aux municipalités éloignées en réinvestissant dans le transport aérien régional. Avec l’annonce d’Air Canada et sa passe d’affaires, plusieurs éclaircies apparaissent pour démocratiser l’accès au transport aérien dans les régions du Québec », s’est réjoui M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président du Comité sur le transport interrégional de la FQM.

Une autre recommandation structurante de la FQM a été reprise par le gouvernement : la mise sur pied d’une passerelle de communication avec le fédéral. La FQM espère que le gouvernement fédéral répondra à l’appel, le transport aérien relevant de sa compétence. La Fédération compte bien être partie prenante de cette passerelle afin de partager les préoccupations des municipalités et des régions du Québec.

« Le gouvernement du Québec a agi dans la mesure de ses prérogatives, c’est maintenant au tour du gouvernement fédéral d’apporter de l’eau au moulin afin d’améliorer les tarifs et la desserte aérienne sur tout le territoire québécois. », a ajouté Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

« Ce Sommet n’est pas une finalité, c’est le début du travail que nous devons effectuer pour améliorer le transport aérien régional. La FQM continuera à travailler avec l’ensemble des partenaires afin d’assurer le développement de nos régions grâce à cet outil essentiel à l’occupation dynamique des territoires », a conclu le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Vous pouvez vous procurer les recommandations de la FQM ici.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca