Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Le gouvernement se range derrière la position de la FQM

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’écoute du gouvernement du Québec qui met un frein à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Cette demande répétée de la FQM a été formulée unanimement lors de son assemblée générale annuelle du 1er octobre dernier.

« Le ministre Lessard s’est rendu aux arguments de la FQM et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en mettant un terme à la réforme unilatérale du PCTFA. C’est une victoire importante pour nos régions qui illustre l’efficacité du travail concerté de l’UPA et de la FQM », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.

L’agriculture constitue un moteur économique important pour les régions du Québec et il est essentiel de traiter les préoccupations de ses artisans avec sérieux. De la même manière, la FQM réitère que l’occupation dynamique de notre territoire passera par une concertation des différents acteurs en amont des réformes aux conséquences importantes comme celle du PCTFA.

« Nous offrons au ministre Lessard notre pleine collaboration pour d’éventuelles discussions concernant le PCTFA. Je souligne également cette ouverture à quelques jours du début de la session parlementaire qui s’entamera sous le signe de l’autonomie des municipalités consacrée par le projet de loi no 122 », poursuit M. Lehoux.

La FQM se réjouit finalement que cette victoire signifie la levée de la menace de l’UPA d’entraver les sentiers de motoneige. Le tourisme hivernal pourra donc se poursuivre dans un climat plus serein que ces dernières semaines.

 

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
David Juneau
Conseiller principal en communication
Cell. : 581 309-7093
djuneau@fqm.ca