Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Non classé

Les régions maintiennent la pression en matière d’autonomie municipale

Flèche vers le bas icône

Le 75e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’ouvre aujourd’hui à Québec avec, en trame de fond, la détermination des régions d’obtenir d’ici le prochain mois les réels pouvoirs leur permettant de piloter leur avenir, avec la Loi sur la gouvernance de proximité.

Dans un discours senti devant quelque 2 000 congressistes, en présence du premier ministre Philippe Couillard et de l’honorable Diane Lebouthillier, le président de la FQM, M. Richard Lehoux, a rappelé que le temps pressait pour les régions.

« Il est plus que temps de permettre aux régions de diriger leur destinée en leur accordant plus de moyens et surtout plus d’autonomie », a martelé le président de la FQM. « Nous nous attendons à ce que la directive se rende à vos collègues ministres et descende dans la machine! Ce n’est pas tout de prendre des décisions : il faut qu’elles soient respectées et appliquées! »

M. Lehoux a insisté sur le fait que « les ministères sont là pour nous accompagner, nous aider, s’adapter à notre réalité, pas nous rendre la vie impossible et nous décourager d’avancer! »

Un nouveau fonds régional

Lors de son passage devant les congressistes ce midi, le premier ministre Philippe Couillard a assuré qu’il avait entendu les élus des régions et qu’il « passerait de la parole aux actes » avec le dépôt de la Loi sur la gouvernance de proximité « cet automne », possiblement en même temps que la Loi sur la métropole. Il a aussi annoncé qu’un fonds de développement local, dont l’enveloppe reste à déterminer, serait retourné aux régions par l’entremise des MRC.

Une annonce qui reçoit un accueil favorable de la part de la FQM. « Nous attendons de connaître les montants, mais il est clair que ce sera aux régions de gérer les fonds selon les priorités de leur communauté », a indiqué M. Lehoux.

Hydrocarbures

Parmi les dossiers chauds qui seront débattus durant le congrès, soulignons la Loi sur les hydrocarbures. « À ce propos, nous avons déjà été très clairs : pas question de passer par-dessus les compétences des municipalités en matière d’aménagement du territoire et de sécurité civile dans le dossier. La FQM a demandé un moratoire de 5 ans sur la fracturation hydraulique, sur l’ensemble du territoire, et nous y tenons! » 

L’enjeu des télécommunications, la répartition des coûts de la desserte policière assurée par la Sûreté du Québec, et la nouvelle compétence des MRC en matière de développement local et régional seront aussi au menu. Les discussions se poursuivront également sur le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) et le financement de la voirie locale.

Le congrès clôturera samedi midi avec l’allocution du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, M. Martin Coiteux.

On voit loin pour notre monde


Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.