Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Poursuite de la collaboration avec le CIFQ pour développer les économies de la forêt

Flèche vers le bas icône

C’est avec la visite de M. Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), que la commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles (CP-ERN) de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a débuté ses travaux aujourd’hui à Québec. Il a entretenu les élus municipaux sur les litiges affectant l’industrie forestière avec les États-Unis, sur l’importance de la forêt dans l’économie et dans la lutte aux changements climatiques, ainsi que sur la campagne Une forêt de possibilités qui se poursuit pour une deuxième année.

« Lors de notre Forum des communautés forestières en novembre dernier, nos deux organisations ont signé la déclaration commune S’engager pour développer les économies de la forêt. Cette collaboration est essentielle pour soutenir tant les municipalités que l’industrie forestière qui les fait vivre. En travaillant ensemble, en mettant nos forces en commun, nous améliorons concrètement la vitalité de nos communautés forestière », a mentionné M. Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière et président de la CP-ERN.

Lebel et les membres de la CP-ERN ont aussi abordé la question du manque de main-d’œuvre dans l’industrie forestière et l’importance de se concerter pour trouver des solutions. Toute la question de l’impact de la protection de l’habitat du caribou forestier sur la vitalité des communautés forestières a suscité de nombreux échanges.

Modernisation de l’Office national de l’énergie (ONÉ)

La CP-ERN a aussi accueilli des représentants de l’ONÉ qui ont présenté le mandat de l’organisme dans le cadre des modifications règlementaires qui ont eu lieu en 2012 et 2016, les ressources disponibles au Québec pour les municipalités et les outils en développement en cas de sinistres. La question de la modernisation a été aussi évoquée. La FQM avait d’ailleurs déposé 11 recommandations au ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr, afin d’éviter les conflits d’intérêts au sein de l’Office et assurer l’indépendance des évaluations environnementales.

« Beaucoup de projets liés à l’ONÉ nécessitent la collaboration des MRC et des municipalités. Ce sont elles qui sont responsables de l’aménagement sur leur territoire et des mesures en cas de sinistres. Trop souvent, elles ne sont informées qu’à la fin du processus et mises devant le fait accompli. Il faut inclure le palier municipal dès le départ. C’est d’ailleurs un des constats qui est ressorti de notre Colloque sur la sécurité ferroviaire », a conclu M. Pigeon.

En terminant, les membres de la CP-ERN ont réitéré l’importance de continuer les démarches afin d’atteindre une meilleure adéquation entre le montant des redevances que touchent les municipalités pour l’exploitation et le transport des ressources naturelles et énergétiques sur leur territoire et les impacts négatifs subis par les communautés.

La commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles traite des grands enjeux reliés au développement des projets énergétiques ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles. Elle porte une attention particulière aux dossiers de la forêt, de l’énergie éolienne, de l’exploitation des hydrocarbures et de l’efficacité énergétique.  

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cell. : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca