Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Réaction de la FQM au nouveau bloc d’énergie éolienne communautaire

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec ouverture la publication, dans la Gazette officielle du Québec, du projet de règlement sur l’octroi d’un bloc de 450 MW d’énergie éolienne.

Ce bloc constitue un gain important pour la FQM qui milite depuis longtemps pour le développement de la filière énergétique communautaire comme levier de développement au service des régions.

Dès qu’elle a pris connaissance en 2011 de l’abandon des mégawatts prévus dans le cadre des appels d’offres réguliers d’énergie éolienne, la FQM était d’ailleurs intervenue à de multiples reprises auprès du gouvernement pour réclamer le transfert de ceux-ci dans un nouveau bloc communautaire.

Surprise de constater que le projet de règlement ne prévoit aucune disposition visant à assurer le maintien d’un contenu régional et québécois, la FQM demande cependant au gouvernement de corriger la situation.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, souligne que l’insertion d’une telle disposition s’inscrirait « en droite ligne avec l’intention gouvernementale de favoriser le développement d’une filière québécoise dans un secteur d’avenir en s’assurant d’un maximum de retombées sur le plan local ».

La FQM s’interroge également sur le prix plafond prévu et entend analyser davantage la mesure afin de s’assurer qu’elle permet toujours la rentabilité des projets.

Enfin, la FQM réitère l’importance de trouver une solution rapide pour les six communautés touchées par l’abandon du programme de petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins.

« Les communautés qui se sont déjà engagées de bonne foi dans des projets exemplaires énergétiques gardent bon espoir que le gouvernement donne suite à la proposition conjointe faite par le groupe, soit le développement d’un projet éolien », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001