Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Reconduction de la Politique nationale de la ruralité: un signal de confiance envers les régions

Flèche vers le bas icône

« La reconduction de la Politique nationale de la ruralité  au montant de 470 millions $ constitue pour les régions un signal clair à l’effet qu’on leur fait confiance et qu’elles disposeront des leviers dont elles ont besoin pour assurer leur avenir. Un exemple probant de réussite en matière de décentralisation. Voilà un gain important obtenu par la FQM!»

C’est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a accueilli l’annonce de la reconduction de la Politique nationale de la ruralité sur une période de 10 ans par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, ce midi, à l’occasion du discours qu’elle a prononcé en ouverture des 72es Assises annuelles de la FQM, qui se poursuivent jusqu’à samedi au Centre des congrès de Québec.

En vigueur de 2014 à 2024, la PNR permettra l’élaboration et la mise en marche de projets structurants pour les communautés rurales. Pour y arriver, elle prévoit une nouvelle génération de pactes ruraux bonifiés qui s’appuieront sur une forte concertation intersectorielle, en vue de favoriser une avancée novatrice et audacieuse, ainsi que sur un réseau renforcé d’agents de développement rural.

La phase 3 de la PNR répond à une demande de la FQM qui souhaite ainsi la mise en place d’une véritable vision à long terme. « La PNR, c’est une véritable vision de la ruralité où celle-ci est enfin reconnue comme créatrice de richesses. Avec la troisième phase, il faudra aller encore plus loin et commencer à imaginer comment nous pourrons donner les outils à nos communautés pour se développer et innover, mais aussi consolider les projets qui ont fait leurs preuves », ajoute M. Généreux.

Rappelons que le succès de cette politique a d’ailleurs valu au Québec le titre de chef de file en matière de politique de ruralité par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2010.

Entente Québec-Municipalités

La FQM salue aussi l’ouverture de la première ministre à l’effet de consentir aux municipalités les gains obtenus par la FQM au moment de la suspension des négociations de l’Entente Québec-Municipalités. Ceux-ci concernent notamment, la voirie locale, les redevances sur les ressources naturelles et l’aide aux MRC. La FQM maintiendra les pressions durant les prochaines semaines afin que les municipalités puissent bénéficier des sommes promises le plus tôt possible.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

Pour information :

Dany Rousseau, directeur des communications

418 955-7001