Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Des échanges stimulants en Abitibi!

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) dresse un bilan des plus positifs de la rencontre du rendez-vous du président qui a eu lieu hier, à Macamic en Abitibi-Témiscamingue. À cette occasion, une vingtaine de maires, conseillers et directeurs généraux de municipalités de la région sont venus rencontrer le président de la FQM, M. Bernard Généreux, ce qui a donné lieu à des échanges particulièrement intéressants et stimulants.

Instituée en 2008, la formule des rendez-vous du président a pour but d’aller à la rencontre des membres en les visitant dans leur région respective, afin de confirmer la justesse des prises de position de la FQM et surtout de les bonifier en fonction des réalités locales vécues sur le terrain.

La rencontre a, notamment, été l’occasion de faire le point sur les négociations entourant l’entente de partenariat fiscal et financier. Les membres ont conforté l’orientation de la FQM de travailler à l’obtention de nouveaux moyens adaptés à la réalité des petites municipalités. Parmi les autres sujets abordés, signalons la nécessité de moduler les programmes gouvernementaux, le défi de la valorisation des matières organiques, la couverture encore déficiente d’Internet haute vitesse et la Loi sur les mines.

« La FQM est forte de l’engagement de chacun de ses membres. En ce sens, la qualité des échanges et le grand intérêt manifesté par les membres de l’Abitibi-Témiscamingue constituent sans doute la meilleure preuve de l’excellente vitalité de la Fédération. Merci à tous les participants et plus particulièrement à notre hôte, le maire de Macamic et administrateur de la Fédération, M. Daniel Rancourt. La FQM est fière de la confiance que vous lui témoignez et continuera à travailler d’arrache-pied pour faire valoir vos préoccupations et favoriser le développement des régions du Québec », a tenu à déclarer M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 (30)

Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343         Cell. : 418 955-7001