Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM honorée pour l’excellence de son programme de formation

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a été récompensée lors du Gala Reconnaissance 25e anniversaire de la SOFEDUC qui se tenait hier soir à Montréal sous la présidence d’honneur de la médaillée olympique et conférencière Mme Sylvie Fréchette. C’est avec beaucoup de fierté que la FQM, par l’intermédiaire de M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, a reçu un prix reconnaissance pour l’excellence de son programme de formation continue. Cet événement visait à reconnaître les organisations et les personnalités qui ont contribué au développement de la SOFEDUC et à la promotion des unités d’éducation continue (UEC) au pays.

«  En plus de constituer une très belle reconnaissance de l’excellence du programme de formation offert par la FQM, ce prix survient à un moment névralgique alors que nous entreprenons un important chantier afin de former les nouveaux élus municipaux.  Au total, ce sont plus de 200 sessions de formation qui seront offertes partout sur le territoire québécois au cours des prochains mois », souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Dans la foulée des élections municipales du 3 novembre dernier, la FQM offre une panoplie de cours de formation, dont plusieurs destinés aux nouveaux élus. « La FQM a pour constante préoccupation de soutenir ses quelque 7000 élus membres dans l’amélioration de leurs compétences, c’est pourquoi elle voit à leur offrir des cours de qualité adaptés à leurs besoins et à leur réalité », d’ajouter M. Généreux.

Le coup d’envoi sera donné les 29 et 30 novembre, avec des cours offerts dans plusieurs régions, dont la Mauricie (Saint-Étienne-des-Grès), Chaudière-Appalaches (Saint-Lazare-de-Bellechasse), l’Estrie (Valcourt), les Laurentides (Saint-Jérôme), au Bas-Saint-Laurent (Sainte-Luce), l’Outaouais (Papineauville) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (Saint-Prime). D’autres dates sont également prévues de sorte que l’ensemble des régions sera rapidement visité.

Calendrier complet des sessions de formation offertes par la FQM

Comportement éthique,  Rôles et responsabilités des élusÉthiqueGestion financière et Maîtrise des dossiers municipaux comptent parmi les principaux cours au programme afin de permettre aux élus de bien comprendre l’univers municipal et de posséder les connaissances requises pour assumer pleinement leurs responsabilités.

Enfin, la FQM offre également un grand nombre de conférences Web qui permettent aux représentants des municipalités d’avoir accès à des informations des plus pertinentes pour leur travail, et ce, sans avoir à se déplacer.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001