Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Réaction de la FQM

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réagit à la Stratégie d’électrification des transports dévoilée, aujourd’hui, par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. Si la FQM salue les objectifs de cette stratégie, elle est cependant déçue de constater que l’essentiel des investissements prévus se concentrera dans les grandes villes.

Depuis plusieurs années, la FQM milite pour une vision d’avenir qui consiste à diminuer la dépendance énergétique du Québec envers le pétrole en misant sur l’une de nos plus grandes richesses collectives, l’électricité.

À cet égard, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, souhaite que la stratégie fasse une place aux filières énergétiques communautaires éolienne et de la petite hydraulique. « Ces filières constituent une opportunité unique de doter les communautés d’un puissant levier de développement en misant sur des ressources propres et renouvelables présentes sur leur territoire », rappelle M. Généreux.

Par ailleurs, la FQM est déçue du manque d’investissement dans les régions alors que des besoins criants s’y font pourtant sentir en matière de transport collectif. La FQM estime que l’opportunité était belle de permettre aux régions de profiter des nouvelles technologies en matière de transport collectif.

Elle souhaite donc que le gouvernement corrige la situation dans le cadre de sa prochaine Politique de mobilité durable.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

– 30 –

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/418 955-7001