Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

« Taxer l’essence, sans plan d’ensemble, c’est pénaliser les citoyens des régions », plaide la FQM

Flèche vers le bas icône

Au lendemain du dépôt de laStratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement de présenter, et ce, rapidement, un plan d’action créatif et réaliste qui tiendra compte des particularités de toutes les régions du Québec.

La FQM est d’ailleurs inquiète des propos du ministre des Finances, Carlos Leitão, qui laisse entendre qu’une augmentation de la taxe sur l’essence pourrait être une desmesures phares du plan d’action mettant en œuvre la Stratégie gouvernementale.

« L’annonce, par le ministre Heurtel, d’une cible ambitieuse de réduction des GES a été accompagnée d’une promesse de mesures créatives pour atteindre celle-ci. Nous espérons fortement que la créativité du gouvernement ne se résumera pas à une autre hausse de taxe. Nos concitoyens ne prennent pas leur voiture par loisir. Ils la prennent par obligation. Taxer l’essence, sans plan d’ensemble, c’est pénaliser les citoyens des régions », explique le président de la FQM, Richard Lehoux.

La FQM convient que le transport est un secteur qui doit être mis à contribution pour atteindre les cibles de réduction de GES. Cependant, le territoire québécois est vaste et les options de transport sont limitées. La Fédération demande d’ailleurs que la compétence en matière de mobilité durable soit assumée par les MRC afin de déployer, de manière cohérente sur l’ensemble du territoire, une offre de transport collectif viable.

« Présentement, il n’y a pas de mécanisme de rechange à la voiture en région. Une hausse du prix de l’essence irait donc à l’encontre de l’orientation 4 de la nouvelle Stratégie gouvernementale qui vise à favoriser l’inclusion sociale et à réduire les inégalités sociales et économiques », rappelle également M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca