Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Une question d’équité

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), de concert avec l’Association des transports collectifs ruraux du Québec, l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec, l’Association des propriétaires d’autobus du Québec, Transport 2000 Québec, expose sa vision de l’avenir du transport collectif québécois. Les partenaires réclament que la prochaine politique sur la mobilité durable fasse place à une plus grande harmonisation et une meilleure cohérence des services de transport.

 

« Véritable outil de développement, le transport collectif, notamment, par sa grande capacité d’adaptation aux réalités locales, contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens en facilitant leurs déplacements sur le territoire rural et interrégional. Ce faisant, le transport collectif est un élément central de sa stratégie visant à assurer l’occupation dynamique du territoire québécois », déclare Mme Paulette Lalande préfète de la MRC de Papineau et administratrice de la FQM à l’occasion de la consultation sur la politique de mobilité durable.

Le transport collectif en milieu rural et régional est une priorité pour la FQM, ce que le ministre Gaudreault a d’ailleurs reconnu en venant échanger sur le sujet avec les préfets réunis en Assemblée des MRC la semaine dernière à Québec. La FQM et ses partenaires, invitent le gouvernement à faire preuve d’équité envers les résidents des milieux ruraux en leur permettant de bénéficier de services de transport collectif. De plus, ils réitèrent que l’usager doit être au cœur de cette politique et que les programmes doivent s’adapter aux réalités de chacun des territoires.

Non seulement le transport collectif permet-il de préserver l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre en plus d’aider à maintenir en région les jeunes, les étudiants, les travailleurs, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, il contribue aussi de façon très importante au développement socio-économique et insuffle une dose de vigueur et de dynamisme à nos communautés rurales et régionales.

« Des services de transport collectif solidement implantés qui, sous l’impulsion de leur municipalité locale et de leur MRC, répondent aux besoins réels des citoyens partout sur le territoire, telle est la vision toujours défendue et que continuera toujours à défendre la Fédération », affirme Bernard Généreux, président de la FQM.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information :

Dany Rousseau, directeur des communications

418 651-3343 / 418 955-7001