Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

La FQM appelle à la prise en compte des préoccupations municipales

Flèche vers le bas icône

Réunie en conseil d’administration aujourd’hui à Saint-Michel-des Saints, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) interpelle les gouvernements du Canada et du Québec pour qu’ils veillent à ce que les politiques et les règlements relatifs à la sécurité ferroviaire tiennent compte des préoccupations municipales.

Tenant à saluer la résilience des élus et des employés municipaux de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit, les quelque 41 membres du conseil d’administration provenant de l’ensemble des régions du Québec se sont penchés sur la terrible tragédie en abordant particulièrement la question du transport ferroviaire, notamment des matières dangereuses.

« De partout, nos membres nous expriment des préoccupations d’autant plus légitimes que les municipalités sont responsables en matière de sécurité civile et qu’elles sont les premières intervenantes en cas de sinistres », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La tragédie de Lac-Mégantic a mis en lumière des lacunes importantes. Ainsi, les municipalités ne sont nullement tenues informées des matières transitant sur leur territoire. Pour M. Généreux, il s’agit d’une situation inacceptable à laquelle il faudra remédier rapidement.

Immédiatement après la tragédie, rappelons que la FQM a multiplié les actions, elle qui a notamment demandé et obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, chapeautée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

La FQM souligne également l’importance économique du transport ferroviaire pour un grand nombre de communautés en milieu aussi bien urbain que rural. Ainsi, la FQM entend maintenir la pression et participer à la mise en place de solutions concrètes qui permettront de préserver l’apport économique du transport ferroviaire tout en s’assurant du respect des préoccupations légitimes des communautés en matière de sécurité civile et de protection de l’environnement.

Par ailleurs, la question du transport ferroviaire sera abordée dans le cadre du Congrès de la FQM qui se tiendra sous le thème Le gouvernement municipal en action, les 26, 27 et 28 septembre, au Centre des congrès de Québec. Un atelier portant spécifiquement sur ce sujet aura lieu le 26 septembre, à 14 h, et une résolution sera débattue lors de l’assemblée générale annuelle.

Taxe scolaire
Les administrateurs se sont dits très préoccupés par la hausse de la taxe scolaire. La FQM enjoint donc le gouvernement à prendre des mesures pour limiter la place que prend la taxe scolaire dans le champ foncier, principale source de revenus des municipalités.

Enfin, le conseil d’administration a identifié les priorités de l’automne, parmi lesquelles on retrouve un plan numérique pour compléter le branchement des communautés à Internet haute vitesse, le financement des infrastructures, la troisième phase de la politique nationale de la ruralité et l’adoption d’une Loi-cadre sur la décentralisation.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001