Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Un budget qui ne passera pas à l’histoire pour les municipalités et les régions du Québec

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réagit au budget du Québec 2014-2015 déposé, aujourd’hui, par le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau.

Le président de la FQM, M. Richard Lehoux, estime que « contrairement à la performance aux Olympiques de ma compatriote beauceronne Marie-Philip Poulin, ce  budget ne passera pas à l’histoire pour les municipalités et les régions du Québec. Il comprend certes quelques mesures notables, mais celles-ci sont largement insuffisantes en nombre et en importance pour avoir un effet structurant sur le développement des régions.  »

Fonds locaux d’investissement
Parmi les mesures méritant d’être signalées, la FQM note la reconduction pour cinq ans des Fonds locaux d’investissement (FLI), un important levier de développement relevant des CLD. De plus, les modalités de ces fonds seront assouplies afin d’appuyer les futurs entrepreneurs dans leurs démarches d’acquisition d’entreprises dans l’ensemble des régions. Par ailleurs, comme le financement annuel (78,4 millions de dollars) des CLD prend fin en 2014, la FQM entend s’asseoir rapidement avec le gouvernement pour prolonger et bonifier cette entente.

Capital régional
De même, la FQM salue la mesure qui permettra à Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) d’émettre 150 millions de dollars d’actions pour poursuivre ses interventions financières dans les différentes régions du Québec, avec un effort additionnel auprès des entreprises situées dans des territoires aux prises avec des difficultés économiques.

Pompiers volontaires et autres mesures
Le budget prévoit un investissement de 4 millions de dollars par année pour la formation des pompiers volontaires dans les municipalités et les MRC, un gain pour la FQM qui réclamait une telle mesure dans ses attentes prébudgétaires. Elle signale également les investissements pour la construction de 3250 logements sociaux, de même que pour la création d’un fonds de 20 millions de dollars pour le développement de la filière biomasse forestière.

Équipements sportifs
Quant aux investissements de 50 millions de dollars pour les équipements sportifs et les événements internationaux, M. Lehoux prévient le gouvernement que la FQM s’attend à ce que les citoyens des régions puissent en profiter concrètement.

Les grands absents

Voirie locale
La FQM est déçue de ne rien retrouver dans ce budget pour la bonification du Programme d’aide à l’entretien de la voirie locale. Rappelons que le montant alloué à ce programme est gelé à 87millions de dollars depuis 1993. « Après 20 ans de sous-financement, il est urgent d’agir pour mettre à niveau les quelque 92 000 km de routes dont les municipalités ont la responsabilité. La situation est devenue intolérable. Si on ne fait rien maintenant, c’est tout un réseau qu’il faudra reconstruire! », déclare M. Lehoux.

Internet haute vitesse
La FQM aurait aussi souhaité que le gouvernement s’attaque à la fracture numérique qui continue de s’accroître entre les grands centres et les milieux ruraux. « Les retards vécus actuellement en région quant à l’accès aux technologies telles qu’Internet et la téléphonie cellulaire sont inacceptables », fait valoir M. Lehoux.

Entente Québec-municipalités
Enfin, la FQM se serait attendue à retrouver dans ce budget un signal clair quant à la volonté réelle du gouvernement de signer l’entente Québec-Municipalités et ainsi matérialiser les gains pour les régions du Québec.

Avant que ces négociations ne soient suspendues, à la fin du printemps dernier, la FQM était en voie de réaliser des gains historiques avec, notamment, l’augmentation des montants alloués aux redevances sur les ressources naturelles, l’appui aux MRC et les investissements supplémentaires pour l’entretien et la réfection de la voirie locale. M. Lehoux invite donc le gouvernement à « remettre à l’agenda la signature d’une entente profitable aux régions et à l’ensemble du milieu municipal ».

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343, poste 263 / (418) 955-7001