Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Une réforme attendue et souhaitée par la FQM

Flèche vers le bas icône

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille positivement l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, concernant les programmes d’aide à la voirie locale, un dossier qu’elle a porté sans relâche au cours des dernières années.

« La FQM a effectué un travail de longue haleine pour expliquer au gouvernement l’importance de bonifier les montants dédiés à l’entretien des routes locales. Ils n’avaient pas été indexés depuis près de 25 ans ! Année après année, les municipalités devaient effectuer les mêmes travaux avec de moins en moins d’argent, alors que les coûts quant à eux augmentaient. L’annonce d’aujourd’hui nous permet donc de pousser un soupir de soulagement et viendra répondre aux besoins des municipalités qui en ont le plus besoin », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Rappelons que les municipalités gèrent depuis 1993 plus de 30 000 km de routes locales qui contribuent à la vitalité de nos territoires. La bonification d’aujourd’hui permettra d’effectuer un meilleur entretien des routes, d’en effectuer une meilleure gestion à long terme et de s’assurer que les municipalités locales ont un système routier qui répond adéquatement à leurs besoins. Sans compter que, dorénavant, les dépenses liées à l’entretien hivernal seront de nouveau admissibles. Le gouvernement en a aussi profité pour augmenter substantiellement les montants dévolus aux chemins à double vocation, faisant passer l’aide de 832 $ à 2 000 $ du kilomètre.

« En allégeant les modalités de gestion et en combinant les multiples programmes en un seul et unique, le gouvernement passe de la parole aux actes et gagne en efficacité : il fait confiance aux municipalités. Nous sommes persuadés que les changements annoncés réduiront significativement les délais dans l’approbation des projets et permettront aux municipalités de passer rapidement à l’action », a ajouté le président de la FQM.

Toutefois, la bonification annoncée dans le budget de 2018 et confirmée aujourd’hui demeure en deçà des besoins des municipalités. Une indexation du montant alloué en 1993 ferait en sorte que l’aide à l’entretien serait aujourd’hui de près de 130 millions de dollars, soit 20 millions de plus que le montant qui sera versé.

« Il y a encore du chemin à faire pour rattraper le retard accumulé. Une réflexion devra être faite notamment au niveau des critères d’admissibilité des chemins qui sont considérés comme étant à double vocation, alors que l’exigence actuelle de 1 000 transports par année ne semble pas refléter les besoins réels des municipalités. Toutefois, nous avons franchi une importante étape aujourd’hui », a conclu M. Demers. 

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca