Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqué de presse

Vers une stratégie commune pour accroître la protection des citoyens

Flèche vers le bas icône

Le Colloque sur la sécurité ferroviaire : Pour préparer et protéger nos municipalités de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a été salué par l’ensemble des intervenants qui se sont réunis aujourd’hui à Lac-Mégantic. Organisé en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et le Canadien National (CN), l’événement a réuni plus d’une centaine de participants qui se sont penchés sur les actions visant à accroître la protection des citoyens.

« Lorsqu’un drame de l’ampleur de celui de Lac-Mégantic arrive, on le sait, il est déjà trop tard. On ne peut que réagir, peu importe la bonne volonté des intervenants. Il faut en tirer des leçons et faire en sorte que tout soit fait, par chacun des acteurs privés et publics, et à tous les paliers décisionnels, pour que cela ne se reproduise plus », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Pour la FQM, il était important que ce Colloque se tienne à Lac-Mégantic. Cinq ans après la tragédie, il est essentiel de faire un bilan et d’être solidaire avec cette municipalité dans la quête de solutions. C’est en mettant en commun nos expériences que nous parviendrons à nous doter d’une stratégie commune et à être mieux préparés en cas de sinistre. D’ailleurs, la FQM remercie chaleureusement la Ville de Lac-Mégantic, tout particulièrement sa mairesse, Mme Julie Morin, pour l’accueil qu’elle a réservé aux participants.

« Le temps des bilans est venu. Il faut profiter du contexte de l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Le travail que nous avons fait aujourd’hui aura un impact direct sur les actions du gouvernement canadien, mais aussi sur l’industrie ferroviaire. Nous avons assisté aujourd’hui à un changement de vision », a ajouté M. Demers.

L’événement, qui a réuni divers intervenants concernés par les enjeux de sécurité et la gestion des risques, a permis d’effectuer un survol complet des divers aspects à prendre en compte concernant le transport des matières dangereuses par train. Les échanges fructueux ont permis de dégager des consensus sur les actions à entreprendre par les municipalités, les gouvernements (provincial et fédéral) et les acteurs de l’industrie ferroviaire sur des sujets aussi variés que la révision règlementaire et surtout leur application, le partage de l’information sur le transport des matières dangereuses en temps réel, la formation des premiers intervenants et la gestion des risques.

« Malgré le fait qu’il a dû annuler sa présence à cause de ses obligations parlementaires, je suis sûr que le ministre des Transports du Canada, M. Garneau, suivra avec intérêt les conclusions de ce Colloque. Nous sommes prêts à le rencontrer à Ottawa, ou mieux à Lac-Mégantic, pour poursuivre la discussion afin que le gouvernement fédéral joue pleinement son rôle en matière de sécurité ferroviaire », a conclu le président de la FQM.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Renseignements :
Mathieu Le Blanc
Conseiller en relation avec les médias
Cellulaire : 418 564-5892
mleblanc@fqm.ca