La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille comme un gain majeur l’annonce, aujourd’hui, par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad, de même que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, de la mise en place d’une véritable stratégie québécoise de développement de l’entrepreneuriat. Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, reconnaît dans cette stratégie « un moyen susceptible de favoriser l’innovation et la création de la richesse partout sur le territoire québécois. »
Au cours des dernières années, la FQM a multiplié les démarches auprès du gouvernement pour qu’il dote le Québec d’une stratégie entrepreneuriale. En collaboration avec l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) et le Réseau des SADC et CAE, la FQM avait ainsi déposé au gouvernement un document d’orientation Pour une politique de l’entrepreneuriat québécois. C’est d’ailleurs à la suite de la suggestion de la FQM, formulée lors de la rencontre économique de Lévis, en janvier 2010, que le premier ministre Charest avait décidé de mandater le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation pour qu’il travaille à l’élaboration d’une telle stratégie.
La FQM salue particulièrement la décision de reconnaître le rôle des CLD en entrepreneuriat et de les placer au cœur de la stratégie. Outil de développement économique au service des MRC, les CLD répondent en moyenne chaque année à plus de 30 000 demandes d’entrepreneurs, dont 1000 pour le démarrage d’entreprises. Les interventions des CLD permettent la création ou le maintien de 18 000 emplois annuellement, en plus de générer des investissements locaux dix fois supérieurs aux sommes injectées.
« Collectivement, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau qui a fait la preuve de son efficacité et qui est bien implanté partout sur le territoire. Les intervenants du CLD connaissent le terrain et ils sont donc les mieux placés pour agir. Dans les prochaines années, il faut que dès qu’une personne songe à démarrer une entreprise, elle pense à son CLD », fait valoir M. Généreux.
La FQM offre son entière collaboration au ministre dans la mise en place de cette stratégie et entend mettre à contribution son réseau comptant plus de 1000 municipalités et MRC membres présentes partout sur le territoire québécois.
« Avec le projet de Loi-cadre sur l’occupation et la vitalité des territoires présenté, la semaine dernière, voilà une autre initiative porteuse d’espoir pour toutes les communautés qui souhaitent prendre en charge leur avenir et assurer leur développement », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944,
- 30 -
Source :
Dany Rousseau
Directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001


