Accueil / Médias et publications / Communiqués / Budget : la FQM formule des propositions concrètes au premier ministre Charest pour stimuler l’économie des régions

Budget : la FQM formule des propositions concrètes au premier ministre Charest pour stimuler l’économie des régions

Envoyer Imprimer

Grandement préoccupée par les effets de crise économique actuelle sur les régions du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) propose des solutions en vue d'agir rapidement et de façon ciblée afin de stimuler les économies locales partout au Québec, leur assurer une plus grande autonomie en plus de créer des emplois. La FQM souhaite que ces mesures, qui comprennent le développement de la filière énergétique communautaire, le financement de la voirie locale et des mesures de soutien mieux adaptées au développement économique local, se retrouvent dans le budget que doit présenter prochainement la ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget. «Nous appuyons le premier ministre Jean Charest dans ses démarches pour occuper et développer le Nord. Toutefois, il existe des communautés au Sud qui sont des forces vives sur lesquelles on doit aussi miser pour assurer la prospérité du Québec», a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Énergie éolienne communautaire : augmentation du prix plafond et création d'un nouveau fonds

Estimant que les projets d'énergies renouvelables constituent une opportunité unique de doter les collectivités des leviers de développement leur permettant de prendre en charge leur avenir, la FQM a déjà exprimé sa déception face au prix plafond prévu pour le bloc de 250 MW d'énergie éolienne communautaire, lequel s'avère trop bas pour assurer la viabilité des projets. En conséquence, la FQM réitère au gouvernement la nécessité d'augmenter ce prix, actuellement fixé à 9,5 ¢/kWh, quitte, si nécessaire, à retarder le lancement de l'appel d'offres prévu dès demain.

Dans l'optique d'un véritable partenariat entre le gouvernement et les municipalités, la FQM propose aussi la création d'un fonds d'aide dédié aux municipalités et aux MRC. Ce fonds permettrait, d'une part, de financer une partie des coûts des projets et devrait être accompagné d'une enveloppe pour des prêts sans intérêt ou à faible taux pour l'investissement des municipalités dans les projets. Pour M. Généreux, «les communautés sont présentement assises sur un immense potentiel de développement. En période de crise économique et environnementale, on ne peut tout simplement plus se permettre d'ignorer un tel potentiel d'autant plus qu'il est basé sur une énergie verte. Les communautés ne demandent d'ailleurs pas mieux que d'exploiter les possibilités de développement présentes sur leur territoire, mais elles ont toutefois besoin d'un coup de pouce, car elles doivent déjà composer avec des ressources financières limitées.»

Financement de la voirie locale

La FQM réclame également l'indexation de 87 millions à 125 millions de dollars du Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale, en plus d'une aide récurrente pour la réhabilitation des infrastructures. Ce programme n'a pas été bonifié depuis 1993, de sorte qu'on estime que des investissements de 7 milliards de dollars seraient nécessaires afin de remettre à niveau les quelque 92 000 km de routes gérés par les municipalités.

Rappelons que l'annonce, le 5 février dernier, d'investissements totalisant 3,7 milliards de dollars pour le plan de redressement du réseau routier sous la responsabilité du ministère des Transports (29 000 km de routes), avait déçu la FQM qui aurait voulu qu'elle soit assortie de nouvelles sommes pour la voirie locale. Pour M. Généreux, la situation est préoccupante, car «si aucune mesure n'est prise pour accompagner les municipalités dans la mise à niveau de ces infrastructures routières, l'état des routes constituera à moyen terme un danger réel pour la sécurité des citoyens. Si rien n'est fait, FQM envisage même une rétrocession de ces actifs au gouvernement.»

Des mesures de soutien mieux adaptées au développement économique local

La FQM souhaite la mise en place de mesures de développement économique adaptées en fonction des réalités locales. En appui aux demandes de l'Association des CLD du Québec (ACLDQ), la FQM propose donc la reconduction pour une période de cinq ans des Fonds locaux d'investissements (FLI) ainsi que différents aménagements visant à favoriser la relève en entreprise, une problématique présente dans plusieurs régions du Québec.

La FQM croit qu'il conviendrait d'élargir les critères d'obtention de crédit du programme RENFORT, qui s'avère intéressant, mais très difficile d'accès pour la très grande majorité des PME en milieu rural, comme en fait foi le seuil de prêts de 250 000 $. Ainsi, ce seuil devrait être abaissé autour de 50 000 $ afin de rendre le programme accessible aux petites entreprises qui connaissent des difficultés financières ponctuelles.

Un plan numérique québécois s'impose

Aujourd'hui encore, ce sont près de 200 000 clients résidentiels répartis dans plus de 250 municipalités qui n'ont pas accès à Internet haute vitesse. En outre, les technologies de l'information (TI) souffrent d'un manque d'appropriation par de nombreuses PME partout au Québec et principalement en milieu rural. C'est pourquoi il est essentiel pour le Québec de se doter d'un plan numérique, à l'instar de la France et de nombreux pays de l'OCDE, dont les objectifs seraient de rendre disponible Internet haute vitesse pour tous les citoyens et de favoriser l'appropriation des potentiels des TI par les citoyens et les PME. Devra être assorti des investissements qui s'imposent, ce plan numérique est d'autant plus nécessaire que, comme le souligne M. Généreux, «Internet haute vitesse est pratiquement devenu un service aussi essentiel que l'électricité».

Des projets d'habitation communautaire pas seulement pour Québec et Montréal mais aussi pour les régions du Québec

Comme la stimulation des secteurs de la construction et de la rénovation constitue l'une des pistes privilégiées par le gouvernement pour contrer le ralentissement économique, la FQM tient à lui rappeler la nécessité de faire en sorte que l'ensemble des régions du Québec puisse bénéficier des investissements à venir. Afin d'en faciliter l'accès aux municipalités rurales, la FQM demande la modulation du programme d'habitation communautaire AccèsLogis et la bonification de l'aide octroyée par la Société d'habitation du Québec pour les municipalités de 10 000 habitants et moins. Les règles actuelles favorisent les centres urbains au détriment des plus petites municipalités, et c'est pourquoi il faut rétablir la situation car les besoins sont là.

Autres mesures proposées par la FQM

Lors de sa rencontre avec la ministre des Finances, Mme Jérôme-Forget, la FQM a également émis plusieurs autres propositions portant sur d'autres mesures permettant de favoriser le développement économique des régions, comme la diversification des sources de revenus, l'accompagnement des travailleurs des secteurs manufacturier et forestier, la consolidation de la filière de la collecte sélective municipale et l'élection du préfet au suffrage universel. L'ensemble des propositions de la FQM se retrouve dans une lettre remise à la ministre.

Ces propositions s'inscrivent en droite ligne avec la volonté exprimée par le premier ministre Jean Charest d'agir rapidement et efficacement pour contrer la crise économique, affirme M. Généreux qui réitère que la FQM est prête à collaborer étroitement avec le gouvernement dans la mise en œuvre des solutions proposées.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

 

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343 Sans frais : 1 866 951-3343 Cell. : 418 955-7001