![]()
Il y a plus d'une manière de porter un tel projet et il peut aussi bien s'agir d'une entreprise, d'une coopérative que d'un organisme sans but lucratif (OSBL) ou d'une municipalité. Outre la planification et la coordination des différentes étapes de la concrétisation du projet, il peut réaliser certains travaux en tout ou en partie, en se dotant des ressources adéquates. Vous avez à évaluer les avantages et les inconvénients de chaque approche.
Le tableau ci-contre en trace les grandes lignes.
| Inciter l'entreprise privée à passer à l'action | Créer une coopérative | Conclure un partenariat | Offrir Internet comme tout service public | |
|---|---|---|---|---|
|
Quand adopter |
Il vaut la peine d'explorer cette avenue en premier. |
Les acteurs publics semblent peu enclins à agir. |
Le territoire à couvrir est grand ou la réalisation d'économies d'échelle paraît possible. |
La communauté est fortement convaincue de l'importance d'Internet. |
|
Points forts |
Tire profit de l'expertise du secteur privé. En cas d'échec, montre que le secteur public ne se substitue pas indûment au secteur privé. |
Potentiel de dynamisation du milieu accru. |
Économies d'échelle. Meilleur rapport de force lors du montage financier. |
Montage financier plus facile (utilisation du pouvoir de taxation). |
|
Points faibles |
Fonctionne rarement. |
Dépendance face à certains membres. |
Exigeant sur le plan politique. |
Exigeant pour une petite équipe municipale. |
|
Exemple |
MRC du Haut-Richelieu, Nouvelle, Saint-Anicet et Rivière-Beaudette. |
CSUR (Suroît), Coopérative de solidarité WiFi (Abitibi). |
Intelligence Papineau, TGV Net. |
Nouvelle, Gaspésie, MRC du Haut-Richelieu. |
Quelle que soit l'option retenue, deux questions demeurent :
1. Le promoteur sera-t-il directement responsable d'offrir le service Internet, ou sous-traitera-t-il cette tâche, en entier ou en partie, à un autre acteur?
2. Le promoteur sera-t-il propriétaire de l'ensemble ou d'une partie de l'infrastructure requise pour livrer le service Internet? Un autre acteur sera-t-il propriétaire de cette infrastructure?
La réponse à ces questions dépend de différents facteurs dont le nombre et les compétences des ressources que le promoteur a à sa disposition.
