Devenir membre Faire affaire avec la FQM

La FQM offre une variété de services à des tarifs concurrentiels qui correspond précisément aux besoins des membres.

Voir tous les services

Le développement local et régional est au cœur de la vitalité de nos régions.

En savoir plus sur le développement local et régional

Le Congrès de la Fédération québécoise des municipalités est le plus grand rassemblement municipal au Québec.

Découvrir le Congrès

La FQM tient annuellement plusieurs événements phares réunissant ses membres afin de les informer sur les différents enjeux qui les concernent. Ces événements sont chaque fois le lieu privilégié pour échanger sur des questions d’actualité ou des dossiers déterminants pour les acteurs du monde municipal.

Voir tous les événements

Communiqués de presse

Annonce du Parti libéral du Québec

« Une charte pour mettre en place le Réflexe région, une très bonne idée », Jacques Demers, président de la FQM

Flèche vers le bas icône

Québec, le 21 avril 2022 – L’adoption d’une charte des régions est un excellent moyen pour mettre en place le Réflexe région, un sujet qui anime les discussions des membres de la Fédération québécoise des Municpalités (FQM). En ce sens, la FQM se réjouit de la redéfinition des rapports entre le gouvernement du Québec et les régions, proposée aujourd’hui, par la cheffe de l’opposition officielle, Mme Dominique Anglade.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est particulièrement heureuse que Mme Anglade propose l’adoption d’une Charte des régions qui comprend l’une de nos revendications, soit la couverture cellulaire fiable sur l’ensemble du territoire. Après Internet haute vitesse, cet enjeu est essentiel pour le développement de nos régions. On souligne également sa volonté de reconnaître que les lois et les règlements ne puissent plus être appliqués selon une approche mur-à-mur, mais impliquent désormais les régions dans les décisions qui les concernent », a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« La FQM proposera sous peu sa plateforme électorale, qui énoncera nos priorités pour nos collectivités. Par ailleurs, les chefs des partis politiques seront invités à l’Assemblée des MRC qui aura lieu les 25 et 26 mai prochain ainsi qu’à l’ouverture de notre Congrès annuel, en septembre. À cette occasion, c’est avec un grand intérêt que nos membres discuteront avec Mme Anglade de l’adoption de cette Charte qui pourrait marquer un tournant en matière de décentralisation », a ajouté M. Jonathan Lapierre, premier vice-président de la FQM et maire des Îles-de-la-Madeleine.

Plusieurs propositions de la Charte des régions de Mme Anglade sont saluées par la FQM, dont :

  • La coordination accrue du transport interrégional;
  • Des ententes avec les régions pour mieux répondre aux besoins en immigration;
  • Les suggestions liées à la main-d’œuvre.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.