Retour

Exploration pétrolière

La FQM pour le respect des compétences municipales

15 janvier 2013

« En adoptant un règlement sur la protection des sources d’eau potable, la Ville de Gaspé exprime des préoccupations des plus légitimes ayant trait à la préservation de l’environnement, à la sécurité des citoyens et au respect des compétences municipales. Ces préoccupations illustrent plus que jamais l’urgence pour le gouvernement de mettre en place une Loi sur les mines moderne et adaptée à la réalité actuelle ».

C’est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a tenu à s’exprimer au sujet de l’adoption par la Ville de Gaspé d’une réglementation qui aura pour effet d’encadrer les activités gazières et pétrolières sur son territoire.

La FQM milite depuis plusieurs années pour une refonte en profondeur de la vieille Loi sur les mines. Dans le cadre de ses nombreuses représentations, la FQM a toujours prôné la nécessité d’assurer la cohérence dans la planification territoriale, ce qui passe par l’abolition de la préséance de cette loi sur les outils de planification des municipalités et des MRC.

Depuis, la FQM constate que l’incapacité des parlementaires à s’entendre sur cet enjeu pourtant primordial a pour effet de laisser les municipalités composer avec une législation désuète. Elle presse donc le gouvernement de présenter une nouvelle loi sur les mines dès la rentrée parlementaire.

La FQM offre d’ailleurs son entière collaboration à la ministre des Ressources naturelles, MmeMartine Ouellet, afin d’en arriver à une refonte des pratiques minières permettant enfin aux communautés d’avoir leur mot à dire dans les projets qui les concernent.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

-30-

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343               Cell. : 418 955-7001