Retour

Nouvelle banque économique

Une annonce qui contribuera au développement des régions

24 avril 2013

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille comme une nouvelle prometteuse pour l’avenir des régions du Québec l’annonce, aujourd’hui, par la ministre Mme Élaine Zakaïb, de la création de la Banque de développement économique du Québec.

La FQM se réjouit tout particulièrement de la volonté gouvernementale de faire des CLD les portes d’entrée privilégiées de la nouvelle Banque, ce qui répond à ses demandes exprimées à maintes reprises ces dernières années.

« Collectivement, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau qui a fait la preuve de son efficacité et qui est bien implanté partout sur le territoire. Les intervenants du CLD connaissent le terrain et ils sont donc les mieux placés pour agir. À partir d’aujourd’hui, dès lors qu’une personne songe à démarrer une entreprise, elle n’a plus qu’à aller cogner à une seule porte, celle de son CLD », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La FQM adhère également à la vision de cohérence dans l’intervention gouvernementale exprimée par la ministre Zakaïb, ainsi qu’à l’approche ciblée devant tenir compte des enjeux et des atouts spécifiques à chaque région. Pour la FQM, il ne fait aucun doute que c’est en misant sur le tandem CLD-MRC que de tels objectifs pourront être atteints.

Des plus prometteuses, l’approche gouvernementale devra se matérialiser sur le terrain et la FQM entend veiller à ce que cela se produise rapidement.

« Les régions du Québec ne demandent pas mieux que de prendre en main leur développement. Pour ce faire, elles ont cependant besoin de moyens adaptés à leur réalité. Une annonce comme celle d’aujourd’hui permet d’entrevoir de tels moyens »,conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

(30)

Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001